Accueil > Bien Choisir / Bien utiliser >

Guide d'achat pour bien choisir un antivirus avec Boulanger.fr

Guide antivirus

Tous nos conseils pour bien choisir, utiliser et entretenir vos produits


Aujourd'hui, les ordinateurs connectés à Internet sont exposés à de nombreux risques. En effet, il existe une multitude de menaces capables de perturber plus ou moins gravement le fonctionnement d'un appareil, ou encore de compromettre les données personnelles de l'utilisateur.

Ces logiciels malveillants peuvent aussi bien se dissimuler dans la pièce jointe d'un mail que dans une clé USB. Pour qu'un ordinateur puisse faire face à la multiplication de ces derniers, il doit être doté d'une protection efficace.

On trouve actuellement sur le marché des solutions de protection complètes et des suites d'antivirus qui répondent toujours mieux aux différents besoins des utilisateurs tout en s'adaptant à la configuration de leur ordinateur.

Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir et bien utiliser sa suite Antivirus.


Sommaire

Les principaux éléments d'une suite antivirus

Les logiciels annexes

Quelques conseils pour bien protéger son ordinateur

Glossaire

Une suite Antivirus est une solution complète centralisant différents modules de sécurité, spécialisée dans l'éradication d'une menace précise. Elle permet à l'utilisateur de minimiser les risques pour son ordinateur et de le protéger efficacement sur tous les plans. De l'antivirus au contrôle parental en passant par l'anti-spam pour préserver sa boîte mails de publicités en tous genres, ces packs sont généralement la garantie d'une protection complète et efficace.

Pour choisir une solution adaptée, il convient d'analyser les différents éléments qui composent ces suites.

Le logiciel Antivirus

Les Antivirus à proprement parler sont des logiciels crées dans le but d'identifier, de neutraliser et surtout de supprimer les logiciels malveillants. Ces derniers profitent généralement des failles de sécurité présentes dans le système d'exploitation pour s'insérer et infecter l'ordinateur.

Afin d'être parfaitement efficace, les antivirus se doivent d'identifier aussi bien les logiciels malveillants connus que les "nouveaux venus", encore non répertoriés par les sociétés spécialisées. Pour ce faire, deux modes de détection sont utilisés :

  • Le premier mode se base sur une bibliothèque de "signature" des programmes malveillants déjà connus. Grâce à cette base, l'antivirus est capable de reconnaître les menaces existantes ainsi que de connaître la manière de les neutraliser.

  • Une autre méthode (appelée heuristique) consiste à surveiller le comportement général des programmes s'exécutant sur la machine. Dès qu'un programme a un comportement suspect, l'antivirus prévient l'utilisateur et propose de neutraliser le programme en question. De cette manière, même les menaces non cataloguées dans la base de signature peuvent être traitées.

Les antivirus les plus modernes agissent en amont de la machine. Autrement dit, ils analysent les échanges de fichiers avec l'extérieur : courriels, fichiers copiés sur ou à partir de supports amovibles (Cd-roms, Dvd, connexions réseau, clés USB...).

Le firewall

Le firewall* (plus communément appelé pare-feu) a pour objectif de protéger un ordinateur et un réseau informatique d'éventuelles intrusions. Pour cela, il contrôle les accès et définit les types de communication autorisés sur un réseau informatique donné. Par ailleurs, il filtre les flux de données qui circulent au sein de celui-ci.

Ce filtrage se fait en fonction de différents critères tels que l'origine ou la destination des données (adresse IP, interface réseau), les options contenues dans les données, les caractéristiques des données elles-mêmes, et les utilisateurs.

L'antispam

Le spam* désigne une stratégie commerciale qui consiste à envoyer des courriers électroniques non sollicités à des fins publicitaires. L'antispam caractérise donc l'ensemble des systèmes et des moyens techniques spécialisés dans la lutte contre le spam.

Le filtrage peut se faire par mots clés ou par auteur, par liste blanche ou liste noire, par en-tête de courriel, voire même par contenu du message (texte, images). Les techniques de spam évoluant très rapidement, les antispams doivent s'adapter en permanence pour pouvoir lutter efficacement et préserver les boîtes mails des utilisateurs. Notons que la plupart des webmails (boites Internet en ligne, comme Gmail, Hotmail etc) intègrent déjà un filtre antispam, plus ou moins évolué.

Pour compléter ces suites antivirus et assurer une protection fiable et contrôlée, ces solutions offrent généralement des logiciels annexes. Dans certains cas, ces derniers sont loin d'être des éléments à négliger, ils peuvent même parfois s'avérer très utiles.

Le contrôle parental

Il s'agit d'une fonctionnalité qui permet aux adultes (parents ou éducateurs) de contrôler, voire de bloquer l'accès à certains sites ou à certains fichiers. Les plus jeunes peuvent ainsi naviguer sur Internet et utiliser un ordinateur en toute sécurité sans courir le risque d'accéder à un contenu inapproprié.

Le contrôle parental est donc idéal pour les ordinateurs familiaux ou les centres éducatifs.

Notons que l'utilisation de cette fonctionnalité requiert au préalable la création d'au moins deux comptes utilisateurs afin de différencier l'administrateur de l'utilisateur lambda. En règle générale, il est possible d'appliquer différents filtres préconfigurés en fonction du type d'utilisateur (enfant, adolescent, employé), voire même de personnaliser le filtre. Seul l'utilisateur administrateur peut appliquer ces filtres aux autres utilisateurs.

Les antispywares

Littéralement, un spyware* est un logiciel espion. Ce dernier s'installe dans un ordinateur afin de collecter et de transférer des informations sur l'appareil dans lequel il évolue, sans même que l'utilisateur ne s'en aperçoive. Ces logiciels espions permettent à leurs concepteurs de bien connaître leur cible et d'établir le profil de l'utilisateur dont l'ordinateur a été infecté. Ces données peuvent par la suite être vendues ou utilisées à des fins de publicités non désirées. Dans le pire des scénarios, un logiciel espion peut aller jusqu'à subtiliser les mots de passe de l'utilisateur.

Les antispywares ont pour but de détecter et d'exterminer ces logiciels espions présents dans un système. Pour ce faire, une méthode similaire à celle employée par les antivirus est employée, à savoir l'utilisation d'une base de définition et la surveillance du comportement des programmes suspects.

Si ces suites antivirus sont souvent très complètes et garantissent une protection efficace, elles présentent également quelques défauts. En effet, plus ces logiciels de sécurité sont nombreux et actifs, et plus ces solutions risquent d'être encombrantes. L'activité de l'ordinateur peut alors perdre de sa fluidité et le démarrage est parfois beaucoup plus long.

La configuration minimale requise

En premier lieu, il convient d'opter pour une solution qui correspondra parfaitement à la puissance et à l'âge de son ordinateur. Avant d'opter pour une suite tout-en-un, il est nécessaire de vérifier que ce dernier dispose d'une configuration qui lui permette d'assumer sa protection sans que cela ne perturbe son fonctionnement.

La configuration minimale requise est généralement indiquée par le fabricant.

La durée de protection

En fonction des marques et des types d'Antivirus, l'utilisateur peut généralement opter pour une protection d'une durée d'un ou deux ans. Celle-ci peut s'appliquer sur un, deux, voire trois postes. Le tarif des suites dépend donc du nombre de modules de protection présents, mais aussi du nombre de postes protégés et de la durée de la protection.

Autres caractéristiques importantes

D'autres facteurs peuvent être déterminants dans le choix d'une suite Antivirus. L'utilisateur peut par exemple se fier à la réactivité de l'Antivirus et à la fréquence des mises à jour de la base de définitions.

En outre, l'ergonomie est également un point à ne pas négliger. En effet, une interface simple et ludique permet à chacun de vérifier l'état de protection de son ordinateur en toute facilité.

Petite astuce : Pour être sûr d'opter pour l'Antivirus qui convient le mieux, la meilleure solution reste de télécharger la version d'essai sur le site officiel du fabricant.

Des gestes simples à adopter

Si l'achat d'une suite antivirus garantit une protection généralement efficace, il faut savoir qu'en adoptant quelques automatismes, il est d'ores et déjà possible de réduire considérablement les risques d'infection.

Tout d'abord, pour éviter qu'un ver* ne s'infiltre dans une boîte mail, quelques mesures sont à prendre.

  • Ne pas ouvrir les mails provenant d'expéditeurs inconnus.

  • Ne pas cliquer sur des liens suspects.

  • Ne pas télécharger une pièce jointe douteuse.

Par ailleurs, il est également possible de réduire les spams. Pour cela, l'utilisateur doit diffuser le moins possible ses informations personnelles, notamment aux sites Internet marchands ou aux sites se présentant sous la forme de jeux concours. En effet, de nombreuses publicités mensongères ont en fait pour but de récolter des adresses mails et des informations sur des utilisateurs actifs.

Enfin, pour se protéger des virus* et autres chevaux de Troie*, il faut avant tout prendre garde à ne pas télécharger un fichier si la source de ce dernier n'est pas vérifiée. Par ailleurs, pour le téléchargement de gratuiciels (logiciels gratuits), il est plus sûr de se rendre sur le site officiel du fabricant.

Lorsqu'un fichier semble suspect, l'utilisateur peut éventuellement afficher l'extension de celui-ci pour vérifier son authenticité. Un fichier qui présente deux extensions (par exemple : photo.jpg.exe) a de grandes chances d'être un virus.

Une protection qui s'entretient

Après avoir installé une suite Antivirus qui correspond à la configuration de son ordinateur et à ses besoins en termes de protection, il ne faut pas négliger les mises à jour.

Plus ou moins fréquentes selon les solutions adoptées, elles sont indispensables étant donné la rapide évolution des divers virus qui peuplent l'univers informatique. Elles peuvent parfois prendre du temps et être embarrassantes au démarrage. C'est pourquoi, certains antivirus sont dotés de mises à jour programmables (ou différées) de manière à ce que ces dernières se réalisent lorsque l'ordinateur n'est pas utilisé. Cette option peut s'avérer très pratique.

Glossaire
  • Cheval de Troie (le)
    Intégré au sein d'un programme en apparence légitime, ou programme indépendant, le cheval de troie (ou "trojan") ouvre une porte dissimulée au sein de l'ordinateur de l'utilisateur, permettant à son concepteur d'en prendre le contrôle.

  • Firewall (le)
    Le firewall (ou pare-feu) est un logiciel qui permet de protéger un réseau informatique d'éventuelles intrusions en définissant les types de communication autorisés.

  • Spam (le)
    Il s'agit d'une tactique purement commerciale qui vise à envoyer en grand nombre des courriels non sollicités à des fins publicitaires.

  • Spyware (le)
    Le spyware (ou logiciel espion) est un programme, souvent dissimulé dans un autre programme, qui s'installe discrètement sur un ordinateur pour collecter des informations sur l'environnement dans lequel il évolue. Il peut ainsi fournir des renseignements sur les habitudes de l'utilisateur et établir le profil de ces derniers, ou encore obtenir leurs mots de passe.

  • Ver (le)
    Le ver est une sorte programme ayant la capacité de se répliquer et de se propager seul et automatiquement à d'autres machines. Pour ce faire, il utilise le plus souvent le mail (en s'envoyant par ce biais à l'ensemble du carnet d'adresse de la victime) ou les périphériques amovibles (clefs USB notamment).

  • Virus (le)
    Un virus informatique est un programme malveillant capable de s'installer dans un système et de se propager à d'autres ordinateurs. Contrairement au Spyware, qui se veut discret, le virus adopte un comportement nuisible et perturbe plus ou moins gravement le bon fonctionnement d'un ordinateur.
Boulanger, spécialiste du Multimédia et de l'électroménager