Accueil > Bien Choisir / Bien utiliser >

Guide d'achat pour bien choisir un barbecue

Guide barbecue

Tous nos conseils pour bien choisir, utiliser votre barbecue



Idéal, quand le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, cet appareil de cuisson sert essentiellement à faire des grillades ou à faire cuire de la viande. Il nous est tous arrivé de saliver lorsque l'odeur des herbes, des épices et de la viande grillée nous passaient sous le nez.

Profiter des belles journées pour se régaler et élaborer de nombreuses recettes pour le plus grand plaisir de ses convives ! Afin de choisir un barbecue pour des "brochettes party", voici tout ce qu'il faut savoir sur ces appareils.


Que peut-on faire avec un barbecue ?

La cuisson au barbecue apporte aux aliments un goût unique et une texture particulière qui offrent un repas savoureux.

Les brochettes à base de viandes, de poissons et de crustacés sont généralement très appréciées, à condition de suivre certaines règles de préparation. Pour favoriser une cuisson homogène, il est important de découper soigneusement les morceaux en cubes de taille égale.

Les fruits et bonbons peuvent eux aussi se savourer en brochette ! Qu'il s'agisse de marshmallows, de fraises tagada, de pêches, d'ananas ou encore de poires, tous ces aliments ont leur place sur la grille du barbecue ! La cuisson attendrit leur chair pour les uns et réduit l'acidité pour les autres afin d'obtenir un arôme encore plus subtil.

On peut également faire cuire les aliments en grillade, le principe est alors le même que celui de la Plancha ! Ainsi, les aliments sont saisis sans ajout de graisse ou d'huile pour un résultat sain et diététique. Outre la viande et le poisson, les légumes sont également les bienvenus pour ce genre de cuisson.

La convivialité comme mot d'ordre

Parfait pour les repas entre amis ou en famille, le barbecue a la particularité de rassembler les gourmands qui y participent. Il est le symbole même de la cuisine conviviale ! Rien de tel pour associer plaisir, détente et gourmandise tout en respirant les senteurs grillées qui s'émanent de l'appareil.

Le barbecue est un outil indispensable pour tous ceux qui souhaitent organiser un succulent repas dans une ambiance chaleureuse et joviale. Pour en profiter tout l'été sans s'attirer la colère de ses voisins, il suffit de respecter quelques règles et pourquoi pas les inviter pour une grillade...

Quoiqu'il en soit, avant de choisir l'appareil qui convient le mieux, il faut évaluer tout d'abord ses besoins !

Pour résumer, il existe quatre grandes catégories de Barbecue :

Le barbecue au charbon de bois

Celui-ci est certainement le plus populaire et le plus indémodable des barbecues. D'autant plus que les appareils ont su s'adapter et prendre des allures modernes pour séduire tous les gourmands.

Destiné aux amateurs de saveurs authentiques, le barbecue au charbon de bois se caractérise par des tailles variées, des formes arrondies, une facilité de remplissage du charbon, et une bonne solidité. Grâce à un design très novateur, il existe des barbecues modernes aux couleurs diverses et variées.

Les instruments tels qu'un tournebroche, une surface de travail,... sont fournis sur les modèles les plus élaborés. Léger, vous pouvez le déplacer ou le transporter facilement. C'est par exemple le cas du barbecue à charbon sur trépied, très facile à déplacer. Une valeur sûre pour une cuisson au feu de bois qui vous assure une saveur et une convivialité unique.

Seul bémol, son entretien est parfois contraignant. Afin de répondre à cette difficulté, les fabricants ont élaboré des modèles avec un nettoyage en deux temps : dans un premier temps, les petites cendres sont récupérées dans un réservoir et ensuite il suffit de déverser le reste directement dans la poubelle.

Le barbecue électrique

Apprécié des citadins, ce barbecue nécessite comme son nom l'indique un branchement électrique. Il s'agit également du plus abordable en termes de prix. Il est souvent utilisé en intérieur ou sur des balcons, là où l'usage de charbon de bois est prohibé. La mise en route est rapide et le fonctionnement très simple, ce qui en fait l'arme de prédilection des débutants.

Autre avantage de taille, il offre un entretien des plus faciles. En effet, ses résistances électriques procurent une cuisson propre et garantissent un nettoyage simple et rapide.

Il existe de nombreux modèles, des plus classiques aux modèles haut de gamme. Certains disposent d'un pied amovible, leur puissance et leur taille varie selon les appareils.

Un appareil accessible et pratique qui a ses limites étant donné qu'il nécessite un branchement, ce qui est son principal inconvénient.

Le barbecue à gaz

Ce type de barbecue très pratique fonctionne au propane ou au butane. Il conviendra parfaitement aux gourmands pressés !

En effet, le principe de cuisson simple vous garantit une chaleur quasi immédiate. Plus besoin d'attendre 2 heures avant d'obtenir une température de cuisson adéquate. Fini les apéritifs à rallonge et les allers-retours pour attiser la flamme. Allumez les brûleurs à l'aide d'un simple bouton.

De plus, les pierres de lave (d'origine volcanique qu'on retrouve sur les pierrades) ou les plaques en fonte émaillée, généralement disponible sur les modèles à gaz, sont optimales pour la diffusion de la chaleur. En découle une cuisson saine et rapide.

Certaines marques proposent des barbecues à gaz compacts et légers spécialement conçus pour les petits espaces comme les terrasses ou les balcons. Facilement transportables, ces derniers ont l'avantage de s'adapter à toutes les situations : camping,
pique-nique, etc.

Attention lors de l'achat, à vérifier si le tuyau de raccordement et le détendeur sont fournis.

Autre point, ils sont compatibles butane et/ou propane. Pour le tuyau, ils sont généralement mixte : butane / propane. Cependant, il est important de porter une attention toute particulière au choix du détendeur. C'est lui qui fait le lien entre la bouteille de gaz et le tuyau. Il existe un détendeur spécifique à chaque type de gaz : butane ou propane.

Pour résumer, le barbecue à gaz est un appareil commode très facile à utiliser et aux résultats de cuissons d'une qualité professionnelle !

Barbecues maçonnés

Sachez également que pour les grands espaces, il est possible de faire construire son propre barbecue en béton, briques ou pierres... De ce fait, ces derniers sont impossibles à déplacer et doivent répondre à des normes précises.

Le barbecue

 La forme

On retrouve le barbecue sous 3 formes bien distinctes :

- les barbecues à poser : c'est le modèle idéal pour une utilisation en appartement ou pour une cuisson conviviale. En effet, il offre la possibilité de le poser au milieu de la table et que chacun accède à la cuisson. Certains modèles sont équipés (ou peuvent l'être) d'un chariot afin de le déplacer et de l'utiliser sans avoir à le poser sur la table.

- Les barbecues sur pieds : c'est la forme parfaite afin d'éviter de prendre l'espace disponible sur la table ou encore de le poser par terre. Il offre une grande stabilité et se positionne toujours à la bonne hauteur pour une utilisation sans gymnastique !

- Les barbecues "chariot" : exemplaire en terme de mobilité, ce type de barbecue est facilement déplaçable grâce à des roues (2 ou 4 selon les modèles) et qui sont parfois multidirectionnelles. Il est très conseillé aux personnes qui cherchent une facilité dans les déplacement et rangements de leur barbecue.

 Le couvercle

Les modèles disposant d'un couvercle offre plusieurs avantages bien distincts.

En effet, dans un premier, il offre une viande plus tendre car le couvercle protège contre l'assèchement des fibres lors de la cuisson. De ce fait, la dégustation devient un véritable plaisir et évite à la viande et aux légumes l'aspect et la texture déshydratés.

Autre atout majeur, le couvercle permet à votre barbecue de se transformer en véritable four à chaleur tournante ! Ainsi, il devient possible de cuisiner au barbecue tous les plats qui passent habituellement au four : poulet, gratin de pommes de terre,...

Enfin, côté sécurité, la diminution importante d'oxygène garantit aucune formation de flammes inattendue.

La grille

Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer l'espace disponible (intérieur ou extérieur, terrasse ou jardin) et le nombre de convives qui seraient susceptibles de participer et de se régaler lors des repas. Il existe une large gamme de formes et de dimensions différentes.

 La forme

- les grilles rondes : disponibles uniquement sur les barbecues au charbon de bois, elles offrent une cuisson homogène. Elles permettent également une température concentrée au milieu de la grille : idéal pour cuire des aliments plus consistants tels que des pavés de viandes ou de petites volailles.

- les grilles rectangulaires : présentent sur les barbecues électriques et au gaz, elles procurent une surface de cuisson avec une chaleur répartie sur toute la surface. Ainsi, elles présentent l'avantage de pouvoir disposer les viandes et autres brochettes en tout genre sur toute la longueur.

 La dimension

- pour les grilles rondes : le diamètre de la grille varie de 30 à 57 cm (700 à 2550 cm²). Par conséquent, il est possible de doubler la surface de cuisson.

- pour les grilles rectangulaires : la surface oscille entre 680 cm² et 2100 cm² pour les barbecues électriques et entre 1500 cm² et 3500 cm² pour les barbecues à gaz.

De ce fait, quelque soit le type de barbecues choisis, il est envisageable de disposer d'une surface de cuisson adaptée à l'utilisation.

La législation

Si l'utilisation est prévue en appartement, il y a certaines règles à respecter. En règle générale, le règlement de copropriété ne tolère que l'usage d'appareils électriques. Si la construction d'un barbecue maçonné est planifiée, il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie pour connaître la législation qui régit votre commune.

Il faut également savoir par que les barbecues sauvages sont formellement interdits que ce soit en forêt, sur la plage ou partout ailleurs surtout par grand vent pour éviter tout risque d'incendie !

Quelques accessoires pratiques

 Grilles et plats

Pour une cuisson parfaite, les grilles et les plats sont d'une grande aide. Il est essentiel de choisir les modèles et les tailles adéquates à ses besoins et selon barbecue.

Un panier de chauffage pour optimiser la surface de cuisson de votre barbecue est quant à lui idéal pour cuire des légumes ou réchauffer simplement des aliments.

 Les ustensiles

Ne pas oublier les ustensiles, ce sont des outils indispensables pour votre barbecue. Pinces, spatules, couteaux, fourchettes, il est préférable de les choisir en acier inoxydable de manière à ne pas les abîmer avec la chaleur.

 Les combustibles et allumage

Le charbon de bois est indispensable pour les barbecues standards. Ce combustible se présente sous la forme de briquettes qui vous garantissent une bonne durée de combustion. Vous trouverez également des cubes allume-feux pour vous permettre de démarrer votre barbecue, du gel allume-feu ou encore des allumettes géantes...

 Accessoires divers

Peu importe le type de barbecue, qu'il soit à charbon ou à gaz, il est judicieux de le protéger. Pour cela, une housse de barbecue sera très utile. Elle protégera le barbecue contre les éléments naturels. Exposé à l'air libre, l'appareil est soumis aux différents types de temps. Une bonne housse le tiendra donc à l'abri du vent, de la pluie, de la neige, du soleil ainsi que des animaux et insectes en tous genres. Qui plus est, elle préserve également les ustensiles.

D'autres accessoires plus généraux peuvent s'avérer très utiles. Par exemple, un porte-ustensile en acier nickelé équipé de 4 crochets permet de gagner de la place et d'avoir tous les accessoires à portée de main.

Idées de plats à réaliser

 Les brochettes

Qui dit barbecue, dit également bonnes brochettes. Petite astuce, il est important de les faire mariner !

Lorsqu'il s'agit de brochettes salées, il faut penser à faire mariner les morceaux de viandes ou de poissons quelques heures dans l'huile d'olive, le jus de citron, le romarin, avec une pincée de fleur de sel ! Cela constitue un mélange succulent, parfait pour la cuisson.

Les morceaux de poulets trouvent un arôme particulièrement savoureux lorsqu'on les fait mariner dans du jus de soja.

Pour une brochette sucrée, rien de tel que des fruits frais ! Il est possible en l'occurrence les tremper dans un mélange de jus de citron, d'orange ou de pamplemousse, de sucre et de miel.

 Les grillades

Qu'il s'agisse de grillades de viandes, de poissons, de grillades végétariennes ou de grillades exotiques, celles-ci garantissent un repas complet et succulent.

Les grillades de viandes peuvent être très variées, elles prennent un goût fumé et grillé qui ravira les papilles. Rien de tel pour rehausser son goût et la rendre parfaitement tendre. Par ailleurs, un accompagnement de quelques légumes passés au grill garantit un repas équilibré.

Le goût subtil et l'odeur appétissante du poisson grillé sont également très appréciés ! Avec un peu d'huile d'olive, cela garantit un délicieux repas !

Pour les personnes qui ne sont pas friandes de légumes, c'est peut-être le moment d'apprendre à les aimer. Outre les brochettes de légumes, il est possible de faire cuire des pommes de terre dans les cendres, ce leur procure beaucoup plus de goût qu'une cuisson ordinaire.

Sans oublier d'ajouter une touche d'exotisme dans vos grillades ! Par exemple, saupoudrer la grillade d'épices qui ne sont pas habituellement utilisées (poivre vert, curry, fines herbes, curcuma...).

Attention, lorsqu'on cuisine au barbecue, il est impératif de prendre quelques précautions et de respecter les règles élémentaires.

Avant utilisation

Tout d'abord, comme pour tout autre appareil, il faut lire attentivement le manuel de fonctionnement remis avec le barbecue avant la première utilisation.

S'assurer de placer son barbecue dans un endroit dégagé est primordial. Mais également à le placer à l'abri du vent pour éviter tout retour de flammes.

Enfin, il faut vérifier la stabilité du barbecue avant l'allumage afin de prévenir tout risque d'incident.

Pendant l'utilisation

Il est impératif de garder un œil sur l'appareil lorsqu'il est allumé. Un barbecue allumé doit être surveillé !

Ne pas utiliser d'essence ou d'alcool pour l'allumer, ces produits ne sont pas appropriés. Des cubes allume-feux et des briquettes de charbon spécifiques sont préférables.

Favoriser les produits portant la norme CE ou NF qui garantissent une qualité de fabrication répondant à des normes et chartes de sécurités visant à protéger l'utilisateur.

Pour pouvoir intervenir à n'importe quel moment et éviter tout risque d'incendie, un seau d'eau, un seau de sable ou un extincteur à portée de main sont recommandés.

Afin de limiter les risques de brûlures, portez des gants de cuisine pour manipuler plus facilement les aliments en train de cuire. Les vêtements amples, écharpes ou autres châles sont également à éviter.

Après utilisation

Enfin, un nettoyage régulier s'impose pour éviter que la graisse ne sèche et s'enflamme au prochain rallumage.

Si la grille n'est pas trop grande, le plus simple est de la glisser dans le lave-vaisselle. Sinon, vous pouvez également la vaporiser de produits nettoyants et la frotter doucement, les bombes pour décaper les fours s'avèrent plutôt efficaces.

Laisser tremper les grilles dans un bain d'eau chaude avec du liquide vaisselle ou du savon tout de suite après utilisation facilitera également la tâche. L'eau additionnée d'ammoniaque peut éventuellement aider à faire disparaître les restes d'aliments brûlés. Pour finir un coup de brosse est toujours utile, il ne reste plus qu'à bien rincer les grilles.

Par ailleurs, le feu et la chaleur sont de bons moyens de nettoyer et de désinfecter les grilles de barbecue. A la fin du repas, il est possible d'attiser les braises pour que la chaleur ou les flammes carbonisent les restes d'aliments ou de graisse.

Boulanger, spécialiste du Multimédia et de l'électroménager