Accueil > Bien Choisir / Bien utiliser >

Guide d'achat pour bien choisir un épilateur

Guide de l'épilation

Tous nos conseils pour bien choisir,utiliser
et entretenir vos produits



Nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher l'épilation parfaite pour une peau toujours plus lisse, mais il est difficile de s'y retrouver parmi tous les modes d'épilation existants.

Des simples rasoirs à l'épilation à la cire en passant par l'épilation électrique ou à lumière pulsée... le choix est large ! D'autant plus que selon le mode d'épilation choisi, il existe une multitude d'appareils et de produits sur le marché.


Les bienfaits de l'épilation

Que vous n'ayez qu'un simple duvet ou que vous souffriez d'un problème d'hyperpilosité, l'épilation est surtout une motivation esthétique. Si certaines personnes s'accommodent très bien du poil en considérant qu'il fait partie de notre nature, la plupart d'entre nous préfèrent tout faire pour s'en débarrasser.

En effet, dans l'imaginaire collectif, les poils sont synonymes de négligence ou d'un manque d'hygiène. Pour beaucoup, une peau épilée est plus belle et plus douce... Par ailleurs, il semblerait que les poils (notamment sous les aisselles) gardent la transpiration et les mauvaises odeurs.

Effet de mode, véritable besoin ou simple caprice ? Quoiqu'il en soit, l'épilation s'est banalisée et concerne maintenant même les hommes !

Différentes techniques ont fait leurs preuves, des plus classiques aux techniques utilisées dans les instituts. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. A chacun et chacune de choisir ce qui lui convient le mieux.

L'épilation du corps

 Une épilation totale

Sachez que toutes les parties du corps s'épilent : torse, poitrine, zone pubienne (maillot), bras, aisselles, bas du dos, épaules, dos des mains, jambes, orteils...

Si les méthodes d'épilation pour le visage peuvent également s'appliquer à celles du corps, il convient de porter une attention particulière à l'épilation intime (dite du maillot). Beaucoup de femmes frémissent à l'idée de s'épiler le maillot, car il s'agit d'une opération délicate qui peut s'avérer parfois douloureuse !

 L'épilation intime

Elle se fait généralement à la cire, chaude de préférence. Appliquez celle-ci sur une peau désinfectée et talquée avec une petite spatule, dans le sens du poil. En fin d'opération, veillez à recouvrir la zone épilée d'une lotion désinfectante.

L'épilation du visage

Beaucoup de femmes peuvent être complexées par un duvet plus ou moins prononcé, notamment au niveau de la moustache et entre les sourcils. Que vous soyez blonde ou brune, cette pilosité du visage peut paraître disgracieuse et gênante. En règle générale, on distingue les méthodes d'épilation courtes (crème dépilatoire et cire) des méthodes d'épilation longues (pince à épiler, épilation au laser ou à la lumière pulsée). La décoloration peut également être une bonne solution si vous souhaitez que vos poils soient moins apparents.

Si vous optez pour une épilation à la cire, sachez que de nouveaux formats de bandes de cire plus petites et prêtes à l'emploi, spécialement destinées à cette partie du visage, offrent un très bon résultat. La cire, est idéale pour les moustaches sombres et les poils épais. Vous serez tranquille pendant au moins 3 semaines et même si les poils repoussent, ils seront moins épais et moins nombreux. Vous constaterez donc une réelle diminution de la moustache au bout de quelques séances.

La pince à épiler est une solution judicieuse, si vous souhaitez effectuer une épilation scrupuleuse et longue durée ! D'autant plus que certaines pinces disposent d'une lumière LED intégrée afin de vous faciliter la tâche. Toutefois, faites attention à vos gestes ! Il s'agit d'une épilation simple et rapide qui nécessite quelques précautions comme le passage d'une lotion désinfectante pour éviter tous risques d'irritation inutiles.

Pensez à nettoyer soigneusement la partie que vous désirez épiler et à désinfecter votre pince. Préférez-la petite et en biseau pour mieux saisir les poils. Saisissez le poil au plus près de la racine afin d'extraire le bulbe d'un coup sec, et commencer par retirer les poils les plus visibles puis les autres en partant de l'extérieur.

Notez également que pour réussir une épilation des sourcils à la pince à épiler, il faut maintenir la peau bien tendue pour respecter le sens de la pousse des poils et commencer par les poils situés aux coins des yeux puis remonter vers le front en maintenant la pince vers le bas pour suivre le sens du poil jusqu'à son épilation.

L'épilation des sourcils est tout un art, elle donne de la profondeur à votre regard, à vous de dessiner une courbe harmonieuse qui respecte vos traits ! Petit conseil, allégez quotidiennement la zone que vous épilez. Par ailleurs, n'hésitez pas à combiner les méthodes, la pince à épiler vous servira à dessiner vos sourcils, la cire quant à elle vous permettra de gommer tous les petits poils que vous n'aurez pas réussi à attraper avec la pince.

Qu'en est-il de l'épilation masculine ?

Avec une tendance, désormais, orientée vers un style soigné et épuré, le nouvel homme souvent appelé "métrosexuel" fait attention à son look !

Gel de rasage super hydratant, crèmes dépilatoires, bandes de cire dépilatoires et appareils toujours plus performants... les hommes ont eux aussi accès à une large gamme d'articles ! Pour un corps "propre" d'un point de vue esthétique, ils n'hésitent désormais plus à faire disparaître leur surplus de pilosité. Les marques se sont rapidement adaptées à l'évolution des mœurs et de nombreux produits d'épilation sont aujourd'hui spécialement conçus pour la gent masculine.

Qu'elle concerne les hommes ou les femmes, l'épilation reste perçue comme une corvée régulière. Si vous avez fait le choix de vous épiler, vous êtes sans doute en quête de solutions pratiques et rapides. Il convient donc de faire un point sur les différents modes d'épilation !

Les rasoirs électriques

Le rasoir (manuel ou électrique) est l'arme de prédilection des gens pressés. Ils sont utilisés par la plupart des hommes et des femmes qui s'épilent le corps. Le geste à adopter, simple et précis, est le même que pour le rasage du visage. Toutefois, n'omettez pas que certaines parties du corps, notamment le torse, le dos, les jambes ou encore les aisselles sont encore plus sensibles. Il est donc conseillé d'utiliser une bonne mousse à raser, enrichie en actifs hydratants.

Attention ! Le rasage entraîne une repousse quasi immédiate ! Le poil est simplement coupé ce qui lui donne une base plus épaisse. Il continue sa croissance et devient plus dur à chaque rasage. Si vous voulez vous débarrasser de vos poils à long terme, ce n'est pas la solution la plus efficace. Ce type de rasage est fortement déconseillé aux femmes qui souhaitent ne pas avoir à se raser quasi quotidiennement.

Un rasoir électrique présente de nombreux avantages et vous facilite la tâche. Vous n?avez pas besoin de crème à raser. Le rasage est généralement plus rapide et les risques de coupure sont moindres. En revanche, le résultat est moins convaincant car les lames viennent beaucoup moins près de la peau. On distingue différents modèles : certains fonctionnent exclusivement sur secteur, d'autres sont rechargeables ou peuvent fonctionner à piles. La gamme varie en fonction du type de batterie (autonomie, charge plus ou moins rapide)

L'épilation à la cire

L'épilation à la cire est utilisée par de nombreuses femmes. Elle est certainement la plus douloureuse, mais aussi la plus efficace. Le bulbe du poil est arraché laissant une peau nette pendant une période relativement longue avant la repousse (25 à 30 jours pour la cire chaude et 10 à 15 jours pour la cire froide). Avec le temps, le poil s'affaiblit, devient moins dur et commence à disparaître.

L'épilation à la cire chaude est une préparation à base de résine sous forme de billes que l'on doit faire fondre au bain-marie, appliquer soigneusement sur la zone à épiler et ôter (une fois sèche) d'un coup sec dans le sens inverse de la pousse des poils. L'arrachage est ainsi facilité par l'action de la chaleur sur les pores de la peau. Cette méthode est à réserver pour l'épilation des jambes, des aisselles et du maillot.


Notez qu'elle n'est pas recommandée aux personnes présentant des problèmes circulatoires comme les varices ou des insuffisances veineuses. En effet ces arrachages peuvent entraîner une rupture des vaisseaux capillaires. Elle est également proscrite pour les peaux fragilisées par l'eczéma ou autre maladie de la peau.

Pour ce qui est de l'épilation à la cire froide, vous trouverez sur le marché des bandelettes prêtes à l'emploi. La cire froide est facile à utiliser. Après avoir chauffé la bandelette entre vos mains, vous devez l'appliquer sur la zone à traiter en la lissant de la paume de la main. Tenez la peau d'une main et retirez la bande de l'autre, dans le sens inverse de la pousse des poils d'un geste sec. La cire froide a l'avantage de pouvoir être utilisée partout !

Mais pour une épilation longue durée, d'autres modes d'épilation s'imposent.



L'épilation au sucre

Cette technique originaire du Moyen Orient permet d'arracher le poil à la racine et en même temps de gommer la peau grâce à un mélange d'eau, de sucre et de citron complètement naturel et inoffensif pour la peau. La pâte au sucre ne se fixe que sur les poils, ce qui rend l'épilation moins douloureuse que la cire.

L'épilation électrique

Toujours plus perfectionnés, les épilateurs électriques peuvent, selon les modèles, couper le poil ou l'arracher. Dans le deuxième cas, comptez 2 à 3 semaines d'épilation nette. En outre, ils sont désormais munis de têtes adaptables pour l'épilation des aisselles et du maillot, ce qui minimise la douleur.

L'épilateur électrique capture les poils les plus courts à la racine, idéal entre deux épilations à la cire ! Cette méthode d'épilation est plus longue à réaliser qu'un simple rasage mais elle est efficace plus longtemps.

Le procédé est simple : prenez un bain chaud pour ramollir la peau et dilater les pores afin de faciliter l'épilation et d'atténuer la douleur. Passez ensuite l'épilateur à rebrousse poils et insistez jusqu'à la complète disparition de la pilosité.

Un conseil, pensez à employer régulièrement un gant de crin et un gommage pour le corps afin d'empêcher les poils de rester sous la peau ! Songez également à nettoyer régulièrement votre épilateur.

L'épilation à lumière pulsée

Les particuliers peuvent aujourd'hui bénéficier de l'épilation à lumière pulsée. Efficace et rapide, cette épilation durable et sans douleur est très avantageuse. L'appareil émet des flashs lumineux de forte intensité à intervalles réguliers. Cette lumière est absorbée par le poil jusqu'au bulbe ce qui entraîne un échauffement des pigments et du bulbe. La racine du poil est ainsi affaiblie et ce dernier aura de plus en plus de mal à repousser au fil des séances.

Les séances peuvent durer de 5 à 15 minutes. Les premiers résultats se voient au bout de quelques séances (comptez 4 ou 5). A long terme, 80% des poils traités ne repoussent plus.

Attention ! Les épilateurs à lumière pulsée agissent sur la mélanine présente dans le poil, les peaux mates et noires (qui en contiennent particulièrement) et les peaux trop blanches, peuvent être affectées par un tel traitement (risque de dépigmentation). Une exposition au soleil est à proscrire dans les semaines qui précédent et suivent le traitement.

L'épilation laser

Les lasers ont tendance à remplacer l'épilation électrique. Ces derniers permettent de traiter rapidement de grandes surfaces. Leur fonctionnement est simple, un laser produit un faisceau de lumière absorbé par les points sombres (c'est-à-dire les poils). Ce qui explique pourquoi cette méthode est particulièrement adaptée aux femmes et aux hommes à peau blanche ayant des poils noirs. Le poil et son bulbe, touchés par le laser, sont immédiatement détruits.

Sur une peau mate ou noire, il y a un risque de dépigmentation, néanmoins, une nouvelle génération de laser le dote d'un embout refroidi en permanence pour éviter de toucher la peau...

Pour les femmes blondes ou rousses, les poils parfois trop clairs n'arrêtent pas le faisceau du laser. Dans ce cas, orientez-vous plutôt vers une épilation électrique.

Durable et quasiment indolore, l'épilation à la lumière pulsée, également appelée lampe flash, fait de plus en plus parler d'elle. Moins coûteuse que le laser, elle se pratique en institut de beauté et à domicile. Il s'agit d'une épilation semi-définitive et durable destinée autant aux femmes qu'aux hommes. Le principe ? L'appareil émet un faisceau de lumière, qui est absorbé par la mélanine contenue dans les poils. Détruits, ces derniers tombent quelques jours plus tard. Au fur et à mesure des séances, le poil s'affine, jusqu'à ne plus repousser. Vous retrouvez une peau douce et nette, pour longtemps.
Découvrez les épilateurs à lumière pulsée à utiliser à la maison pour une épilation économique et sans contrainte... En toute sécurité !

Les principes de l'épilation à la lumière pulsée

L'épilation à la lumière pulsée, qui se pratique sur le corps et le visage (en fonction des appareils), se distingue du laser par un spectre d'émission plus large. On flashe le poil en posant la fenêtre de flash contre la peau. Absorbée par la mélanine qui se trouve dans les poils, la lumière attaque les poils jusqu'aux racines. Les poils tombent ensuite naturellement. Cette méthode convient même aux zones sensibles comme le maillot ou les aisselles. Après huit séances, près de 80 % des poils sont éliminés !

La durée et la périodicité des séances d'épilation à la lumière pulsée dépendent de l'intensité lumineuse choisie et des zones de traitement. En moyenne, comptez 5 à 12 séances avec un échelonnement de 15 jours entre les séances. La surface de traitement varie selon les appareils, mais tourne en moyenne autour de 30 mm2.
Les résultats de l'épilation à la lumière pulsée n'étant pas définitifs, il faut prévoir quelques séances d'entretien tous les deux ou trois ans.

Comment se déroule une séance d'épilation à la lumière pulsée ?

Prévoyez une visite chez votre médecin avant de pratiquer l'épilation à la lumière pulsée.
Deux ou trois jours avant chaque séance, on rase les poils. Le traitement est en effet plus efficace sur poils épais et durs. Pour éviter toute sensation de chaleur ou de picotement, on prévoit d'appliquer le jour de l'épilation une crème anesthésiante sur les zones traitées.

Quelques précautions sont à prendre : protection des grains de beauté, pas d'application sur les muqueuses...ensuite chaque modèle dispose d'une notice d'utilisation spécifique.
Côté sensations, l'épilation à la lumière pulsée est loin d'être aussi douloureuse que le laser ! Vous ressentirez tout au plus de légers picotements et une sensation de chaleur. Un mode d'épilation qui conviendra donc même aux plus douillettes !

Les indications indispensables

L'épilation à la lumière pulsée est déconseillée aux peaux très mates et noires, car elles contiennent elles-mêmes beaucoup de mélanine. Elle n'est pas non plus adaptée aux poils gris, blancs, roux ou blonds très clairs. Les poils doivent en effet être plus foncés que la peau. Les meilleurs résultats sont obtenus sur les peaux claires à poils très foncés.
Certains appareils sont équipés d'un détecteur de couleur de peau. Les niveaux d'intensité s'adaptent ainsi parfaitement à la couleur de peau de chacun. Le tableau ci-dessous vous aidera à définir votre type de peau et si celle-ci est adaptée à l'épilation à la lumière pulsée.

Il existe six phototypes, qui correspondent chacun à une concentration de mélanine différente.

Les femmes enceintes, les personnes diabétiques et celles qui prennent des médicaments photosensibilisants ne doivent pas pratiquer l'épilation à la lumière pulsée.

Veillez à éviter toute exposition au soleil 3 semaines avant et 1 mois après.

Et pour le visage ?

Les épilateurs à la lumière pulsée doivent posséder des accessoires spécifiquement adaptés pour s'utiliser sur le visage. Equipé d'un filtre UV supplémentaire pour une plus grande protection, cet accessoire de précision permet de traiter des zones plus petites.
Ainsi, il est important de bien choisir l'épilateur adapté à ses besoins.

Focus : l'épilation à la lumière pulsée en quelques chiffres...
  • 15 minutes : c'est la durée qu'il faut compter, en moyenne, pour traiter une jambe à la lumière pulsée
  • 30 mm? : c'est la surface traitée à chaque flash
  • 2 semaines : c'est le temps qu'il faut laisser entre deux séances
  • 70 % à 80 % : c'est le pourcentage de poils détruits à l'issue du traitement
Quel produit choisir pour quel usage ?

Selon vos besoins, certaines méthodes d'épilation sont préférables ! Voici un récapitulatif qui vous aidera à vous orienter vers certains produits.

Pour un rasage rapide

Pour un rasage rapide et précis, le rasoir est idéal. Optez pour cet outil quand vous n'avez pas d'autres choix, en cas de rendez-vous de dernière minute par exemple. Le rasoir, utilisé au quotidien par les hommes, est indispensable pour les femmes pressées aux jambes sensibles, toutefois ce n'est pas la solution optimale pour un résultat efficace sur le long terme !

Pour une épilation sécurisée

L'épilation à la cire est une épilation naturelle qui respecte la peau. Elle a l'avantage de pouvoir s'adapter à toutes les parties du corps et du visage et à toutes les anatomies sans risque de coupure. En arrachant la totalité du poil avec son bulbe, elle rend la peau nette et douce. Efficace sur la durée, elle affaiblit et ralentit la repousse du poil, ce qui permet des résultats qui durent de plus en plus longtemps.

Pour une épilation efficace voire définitive

Si vous souhaitez éradiquer vos poils parce que l'épilation régulière vous insupporte, choisissez de préférence l'épilation électrique, l'épilation laser ou l'épilation à la lumière pulsée. Plus coûteuses, ces épilations sont néanmoins économiques sur le long terme et nettement moins douloureuses que les autres.

Qui plus est, sachez que certains épilateurs électriques sont étanches et peuvent de ce fait être utilisés sous la douche, ce qui vous assure
un gain de temps considérable !

Quelques accessoires de rasage

De nombreux produits sont proposés pour vous aider à parfaire votre rasage et à prendre soin de votre peau. Vous pouvez en l'occurrence opter pour un gel rafraîchissant ou une crème apaisante afin d'hydrater votre peau pour un rasage en douceur, ou encore choisir différentes têtes de rasoir en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire : une tête flottante peut épouser toutes les courbes du corps, une tête étroite atteindra les zones sensibles du corps en toute sécurité et une tête large permettra de retirer plus de poils en un seul passage.

Des éléments pour une épilation au poil !

Par ailleurs, une multitude d'accessoires peut vous permettre de compléter et de peaufiner votre épilation. Ciseaux fins pour couper les poils de nez, pinces à épiler pour retirer les poils rebelles dans le détail, cires en tous genres et cartouches IPL (recharges pour les épilateurs à lumière pulsée)... Une vaste panoplie d'outils s'offre à vous pour une épilation toujours plus parfaite !

Boulanger, spécialiste du Multimédia et de l'électroménager