Accueil > Bien Choisir / Bien utiliser >

Guide d'achat pour bien choisir une sorbetière avec Boulanger.fr

</div>
Bien choisir sa machine à glace




Tous les prétextes sont bons pour succomber aux plaisirs gourmands d'une glace ou d'un sorbet... et si la glace est faite maison, c'est encore mieux et meilleur !

Voici, si besoin est, quelques-uns des avantages des glaces et sorbets maison :

  • Vous savez ce qu'il y a dedans : adieu les colorants, stabilisateurs, conservateurs et autres composants plus ou moins chimiques.
  • Vous réalisez des économies : en choisissant des fruits de saison, en préparant la quantité dont vous avez besoin, etc.
  • Vous créez vos propres parfums : classiques ou originaux, avec ou sans morceaux, à vous la créativité culinaire.
  • Et évidemment la fierté et le plaisir de pouvoir dire : « c'est moi qui l'ai fait ! »

Grâce aux sorbetières et turbines à glace, tout cela est désormais possible et très simple ! En fonction de la place dont vous disposez, de votre budget, de vos besoins et envies, vous trouverez forcément la sorbetière ou la turbine à glace de vos rêves.



Bien sûr, on pourrait croire que la sorbetière est destinée à la fabrication de sorbets et la turbine à glace à celle des glaces... et bien, pas le moins du monde ! Chacune peut indifféremment servir à la fabrication des sorbets et des glaces !
Ces deux types appareils utilisent le même procédé.
Après avoir réalisé votre préparation glacière, il suffit en effet de la verser dans la cuve de l'appareil. Grâce à sa pale, la sorbetière ou la turbine à glace va mélanger la préparation qui, au contact du froid, va se transformer en glace.

Mais alors, me direz-vous : quelle différence entre les sorbetières et les turbines à glace ?

Les sorbetières

Sorbetière à bol accumulateur

La majorité des sorbetières disposent d'un bol accumulateur de froid. Il s'agit donc de placer le bol entier (sans le moteur !) au congélateur. Si vous possédez un congélateur coffre, pas de souci, vous pourrez choisir votre modèle de sorbetière quelle que soit la taille de son bol. En revanche, si vous avez un congélateur armoire équipé de tiroirs (ou un réfrigérateur avec un compartiment congélateur), vous devrez vérifier la hauteur de ces derniers car le bol devra y être disposé debout...

Sorbetière à disque accumulateur

Si vous disposez de très peu de place dans votre congélateur, la sorbetière à disque accumulateur de froid est la solution idéale. Plus large que haut, le disque accumulateur de froid est en effet comparable aux pains de glace que l'on dispose au fond d'une glacière. Mais si ce système est beaucoup moins gourmand en place, il est aussi beaucoup plus rare que le bol accumulateur de froid...

Les turbines à glace

Avec leur look chromé, les turbines à glace ont tout des appareils de professionnel !
Robustesse, fonctions, cuve inox : les turbines à glace sont le top en matière d'appareils à glace... mais leur prix peut aussi en refroidir certains ! équipée de son propre groupe réfrigérant, la turbine à glace produit le froid instantanément et offre une température négative constante tout au long du turbinage. Le plus souvent dotée d'une fonction d'arrêt automatique, la turbine à glace s'arrête lorsque votre préparation glacée a atteint la consistance idéale. Ainsi, pas de risque de bloquer le moteur.

Enfin, grâce à sa propre production de froid, la turbine à glace vous permet de préparer plusieurs parfums à la suite, de quoi satisfaire tous les goûts !

La capacité

Sorbetières et turbines à glace offrent majoritairement des capacités variant de 1 à 1,6 litre. Seules quelques rares turbines à glace haut de gamme disposent de cuves pouvant contenir 3,2 litres... de quoi rassasier toute une tribu de gourmands ! Sachez, à titre comparatif, qu'un bac de glace acheté dans le commerce contient 1,5 litre de glace et permet de réaliser 13 à 15 boules.

L'encombrement

Tout cuisinier ou cuisinière sait bien que pour utiliser au mieux un appareil culinaire, il faut que ce dernier soit à portée de main, prêt à servir... Dans le cas des machines à glace, non seulement l'encombrement peut varier d'une machine à l'autre, mais occupera aussi des espaces différents...

Sorbetières... au congélateur !

Pour être prêtes à répondre à vos envies spontanées de desserts glacés, les sorbetières nécessitent que leur bol ou disque accumulateur de froid soit préalablement placé au congélateur. Pour les sorbetières, le dilemme se situe donc au niveau du congélateur avec un encombrement minimum pour les disques à accumulateur de froid et un peu plus important, notamment en hauteur, pour les bols accumulateurs de froid.

Turbines à glace ... sur le plan de travail !

Avec les turbines à glace, nul besoin de se préoccuper de la place disponible dans votre congélateur (sauf pour y stocker les glaces que vous souhaitez conserver !). Néanmoins, l'encombrement d'une turbine à glace reste relativement important, surtout si vous souhaitez lui réserver une place fixe, ce qui est préférable.... Le poids d'une turbine à glace, dû à son système de production de froid, est en effet loin d'être négligeable, mieux vaut donc ne pas avoir à la transporter du placard au plan de travail trop souvent !

Le temps de refroidissement de l'accumulateur (sorbetières)

Les sorbetières à disque ou accumulateur de froid nécessitent patience ou anticipation. Ces accumulateurs de froid doivent en effet être refroidis au congélateur au minimum 12 heures avant leur utilisation. Certains modèles nécessitent même 18 ou 24 heures de refroidissement. La solution consiste donc à tout simplement ranger votre accumulateur de froid au congélateur, ainsi il sera toujours prêt à servir !

Le temps de préparation

Le temps de préparation varie non seulement en fonction de la texture de la préparation à glacer, mais aussi en fonction de la performance de votre appareil. En moyenne, le temps de turbinage oscille entre 20 et 40 minutes.

Au-delà des économies d'énergie réalisées, plus le temps de préparation sera court, meilleure sera votre glace.

C'est en effet au cours du turbinage que peuvent se former des cristaux de glace d'eau, particulièrement lorsqu'on utilise une sorbetière dont l'accumulateur de froid va au fur et à mesure du turbinage se "réchauffer".

Plus le temps de préparation sera long, plus la probabilité sera grande de voir ces cristaux se former, or ces cristaux donnent une texture moins douce et moins lisse à vos glaces...

La puissance

Si la puissance des sorbetières à accumulateur de froid représente un critère de moindre importance, celle des turbines à glace mérite votre attention.
Grâce à son groupe réfrigérant, l'appareil brasse tout en produisant du froid. Véritable congélateur miniature, la turbine à glace dispose d'un moteur d'autant plus performant et "costaud" que sa puissance est importante.

Deux recommandations principales !

  • Ne placez pas la pale en avance (ou ne la laissez pas) dans le bol réfrigéré de la sorbetière. La pale pourrait en effet geler et rester bloquée lors du démarrage de la mise en marche.
  • Ne remplissez pas trop le bol réfrigéré de la sorbetière ou la cuve de la turbine à glace. La préparation augmente en effet de volume en refroidissant, jusqu'à 50 % pour les glaces et environ d'un tiers pour les sorbets.
Bon à savoir
  • La préparation doit être parfaitement froide avant d'être versée dans la sorbetière ou turbine à glace.
  • La texture de votre glace (ou sorbet) est idéale lorsqu'elle est juste prise.
  • Si vous devez conserver votre dessert glacé au congélateur, la glace maison va durcir. Avant dégustation, pensez à placer votre glace au réfrigérateur. Pour retrouver toute l'onctuosité de votre glace, vous pouvez la mixer juste avant de servir.
Pensez aux accessoires !

Pour varier les plaisirs et faire plaisir aux enfants, pensez aux accessoires et ustensiles qui vous permettront de réaliser des bâtonnets glacés.

Pour l'entretien de votre sorbetière

Nettoyez le socle avec un chiffon humide

  • Lavez le bol ou disque accumulateur, la pâle et le couvercle à l'eau savonneuse
  • Séchez soigneusement l'accumulateur de froid avant de la replacer au congélateur
  • Placez l'accumulateur de froid dans un sac plastique avant de le mettre au congélateur, cela évitera les risques de brûlures par le froid.
Pour l'entretien de votre turbine à glace

  • Nettoyez l'appareil avec un chiffon humide.
  • Si votre appareil est équipé d'une cuve amovible, lavez-la avec la pale et le couvercle à l'eau savonneuse ou au lave-vaisselle (selon les modèles).
Les bases

Sorbet : fruits, eau, sucre

Glace : lait entier, sucre, jaune d'oeuf, parfum (fruit, cacao, café, etc.)

Crème glacée : lait entier, sucre, jaune d'oeuf, parfum (fruit, cacao, café, etc.), crème fraîche

Une touche de croquant

Amandes effilées, copeaux de chocolat, morceaux de fruits, mais aussi nougat, pétales de rose, noisettes, etc. apporteront une touche d'originalité et de croquant à vos desserts glacés. Et n'oubliez pas, le plaisir des papilles passe aussi par le plaisir des yeux !

2 recettes pour fondre de plaisir...

Glace au Carambar : le goût de l'enfance !

Ingrédients pour 1,5 litre de glace :

  • 400 g de Carambar
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 800 g de lait
  • 400 g de crème fraîche

Mettre au congélateur 6 carambars (pour les éclats)

Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen les carambars, le lait et la crème. Remuez de temps en temps, jusqu'à dissolution des carambars.

Dans un saladier, battez les jeunes d'oeufs et ajoutez-y quelques cuillères du mélange de la casserole. Ajoutez le contenu du saladier à la casserole et laissez sur le feu à limite de l'ébullition.

Laissez totalement refroidir. Pendant ce temps, sortez les carambars mis de côté du congélateur. Enveloppez-les dans un chiffon et tapez-les à l'aide d'un petit marteau pour obtenir des éclats.

Versez votre préparation froide dans votre sorbetière ou turbine à glace et laissez prendre. A mi turbinage, ajoutez les éclats de carambars !

Sorbet au thé vert : fraicheur à volonté !

Ingrédients pour 1,2 litre de sorbet :

  • 1 litre d'eau
  • 300 g de sucre
  • 6 cuillères à soupe de thé vert
  • 1 citron
  • feuilles de menthe

Portez à ébullition l'eau et le sucre. Hors du feu, ajoutez le thé et laissez infuser. Une fois le mélange refroidi, ajoutez-y le jus de citron filtré et versez le tout dans votre sorbetière ou turbine à glace. Servez, décorez à l'aide des feuilles de menthe et... dégustez !

Boulanger, spécialiste du Multimédia et de l'électroménager