Accueil > Bien Choisir / Bien utiliser >

Guide d'achat pour bien choisir une hotte avec Boulanger.fr

Bien choisir sa hotte aspirante

Tous nos conseils pour bien choisir et bien utiliser sa hotte aspirante



Créée dans les années 60', la hotte d'aspiration est un appareil électroménager qui trouve aujourd'hui sa place dans toutes les cuisines. Généralement équipée d'un système d'aspiration et d'évacuation de l'air ainsi que d'un système d'éclairage, elle peut aussi d'être dotée d'un filtre capable de retenir les particules grasses.
De nombreux grands fabricants d'électroménager proposent aujourd'hui leur propre gamme de hottes. Placé au-dessus de la plaque de cuisson, cet appareil est conçu pour aspirer la vapeur graisseuse, il évite ainsi que celle-ci ne se propage dans la cuisine. Cela a pour effet de réduire considérablement les odeurs désagréables et les fumées nauséabondes.
Il en existe actuellement différents types pour répondre aux besoins des utilisateurs et aux configurations de leur cuisine : la hotte visière (ou hotte casquette), la hotte tiroir, la hotte escamotable, le hotte encastrable, la hotte décorative...


La hotte visière (ou hotte casquette)

La hotte visière, également appelée hotte casquette ou hotte classique, est le modèle le plus accessible. Elle mesure généralement entre 60 et 90 cm. L'utilisateur peut la placer sous un meuble de rangement (installation la plus courante et conseillée) ou la fixer directement au mur.






La hotte tiroir

Particulièrement discrète, la hotte tiroir (ou télescopique) peut être intégrée directement dans un meuble. Invisible et pratique,
elle ne laisse apercevoir que son bandeau de commandes et s'allume dès l'ouverture du tiroir coulissant.




La hotte escamotable

Ce modèle s'intègre généralement dans un meuble de rangement au-dessus d'un plan de travail et se dissimule derrière une façade de meuble. Grâce à ce système, la hotte escamotable est totalement invisible et s'allume automatiquement lorsque l'utilisateur tire sur la poignée de la façade.




Le groupe filtrant

Le groupe filtrant ou hotte encastrable est doté d'une large et efficace surface d'aspiration. Sa grille apparente n'en est pas moins
discrète, elle trouve parfaitement sa place en-dessous d'un meuble haut de cuisine.

Cet appareil est à encastrer dans un meuble, une hotte en maçonnerie ou une cheminée décorative. Il a l'avantage de pouvoir
s'adapter à différents supports : bois, verre, métal...





La hotte décorative

  La hotte décorative murale

Tout comme la hotte classique, elle se fixe au mur situé au-dessus des plaques de cuisson. Cette gamme dispose d'une impressionnante panoplie de formes en tous genres (trapèze, demi-lune, triangle, cheminée...).

L'utilisateur peut également la placer dans un angle de la cuisine. Cet objet de décoration n'en est pas moins performant.



  La hotte ilot

La hotte îlot possède la particularité d'être détachée des murs de la cuisine, en effet, elle se place au centre de la pièce juste, au-dessus des éléments de cuisson.

Très performante, elle est également dotée d'une très grande surface d'aspiration et dispose d'une gamme très variée en matière d'esthétique...

Il existe d'ailleurs des hottes décoratives îlot au design particulièrement original.





La hotte plafond

Ces modèles sont conçus pour être fixés directement au plafond de la cuisine pour éclairer tous les coins de cuisson et aspirer toutes les odeurs. Ces hottes d'aspiration atypiques s'installent comme de véritables climatiseurs de bureau.





Focus
Zoom sur la hotte plan de travail

Il existe également des hottes dites "plan de travail". Elles s'installent directement dans un plan de travail, à l'arrière de la table de cuisson ou sur les côtés. Elles assurent ainsi à l'utilisateur un confort optimal et une utilisation intuitive.

Lorsqu'elle fonctionne, la hotte "plan de travail" absorbe les émissions de graisses et les odeurs avant que ces dernières n'aient le temps de monter et se répandre dans la pièce.



  • Si la hotte casquette s'avère être à la fois abordable et polyvalente, le choix est relativement restreint en termes d'esthétique. Cependant, son efficacité n'est plus à prouver et elle satisfera un grand nombre d'utilisateurs.


  • La hotte tiroir et la hotte escamotable trouvent parfaitement leur place dans une cuisine déjà installée et composée d'un meuble au-dessus des plaques de cuisson. C'est le choix idéal pour les utilisateurs qui souhaitent un appareil discret.


  • Le groupe filtrant ou hotte encastrable est particulièrement performant et convient surtout aux grandes surfaces. Très discret le groupe filtrant s'intégrera parfaitement dans tout type de cuisine.


  • Enfin, pour les utilisateurs accordant une grande importance au design et à la décoration de leur pièce, il est préférable d'opter pour une hotte décorative ilôt ou murale, sachant qu'il existe également des hottes spéciales plafond dont les performances n'ont rien à envier aux autres types de hottes. Ces hottes permettront à chacun d'aménager et d'habiller sa cuisine comme bon lui semble.


  • En outre, il faut savoir qu'il est impératif de prendre en compte les différentes largeurs pour choisir la hotte parfaitement adaptée à la configuration de sa cuisine. Les hottes peuvent mesurer entre 30 et 180 cm de largeur afin de répondre à chaque besoin. L'utilisateur doit choisir le modèle correspondant au style souhaité.
Les principaux critères de choix

  Débit d'air maximum (en m3/h)

Le débit d'air maximum correspond à la capacité d'aspiration de l'appareil. Il s'exprime en mètre cube par heure (m3/h). Ce débit d'air est directement lié au volume de la pièce, plus une cuisine est volumineuse, plus le débit d'air maximum de la hotte doit être élevé. Idéalement, la hotte doit être capable de renouveler le volume d'air de la pièce au moins 10 fois par heure.

Le débit d'air se mesure selon une installation précise : 30 cm de conduit, un coude de 90° puis 100 cm de conduit.

Pour déterminer le débit d'air nécessaire à la pièce, un calcul simple s'impose. Il suffit de multiplier la hauteur de la cuisine par sa surface, et de multiplier le résultat obtenu par 10. Pour une utilisation en mode recyclage, il est conseillé de multiplier par 15 au minimum.

Pour une cuisine mesurant 20 m2 et 2,80 m de hauteur sous plafond :

20 (surface en m2) x 2,80 (hauteur en mètre) x 10 = 560 m/h en évacuation

20 (surface en m2) x 2,80 (hauteur en mètre) x 15 = 840 m/h en recyclage

La hotte étant le poumon de la cuisine, Boulanger propose des hottes dont les débits d'air varient entre 320 et 850 m3/h.

Qui plus est, ce débit d'air peut être augmenté grâce à la fonction Booster.

Il suffit d'activer cette fonction pour que la hotte augmente au maximum son débit d'air afin d'aspirer au mieux les vapeurs et les odeurs pendant quelques minutes, avant de reprendre une activité normale. Cela permet à la hotte d'agir le plus efficacement possible sur une durée donnée.

Cette fonction s'avère très utile et pratique lors d'une émission de fumée particulièrement dense et gênante.



Le niveau sonore

En fonction des modèles, les hottes sont plus ou moins bruyantes lorsqu'elles sont en marche. Le niveau sonore maximum en évacuation joue un rôle important dans le choix d'une hotte et peut être un critère discriminant, il s'exprime en décibels (dB).

Les hottes les plus silencieuses émettent un bruit allant de 35 à 50 dB. Pour certains modèles, le niveau sonore se situe entre 50 dB et 60 dB, ce qui équivaut à celui d'une conversation animée et reste très confortable pour les utilisateurs. Enfin, il existe les hottes les plus bruyantes peuvent atteindre plus de 70dB.



Le type d'aspiration

Il convient de distinguer les deux principaux types d'aspiration : l'aspiration par évacuation extérieure et l'aspiration par recyclage

  • Comme son nom l'indique, l'aspiration par évacuation extérieure envoient directement les odeurs et l'humidité vers l'extérieur du logement par le biais d'un conduit. De plus, ce type d'aspiration très performant, permet de purifier les fumées par l'intermédiaire d'un filtre à graisses.


  • L'aspiration par recyclage possède la particularité de faire intervenir plusieurs filtres : un filtre anti-graisse et un filtre à charbon actif de sorte à traiter efficacement les odeurs et à recycler l'air.


L'aspiration périmétrale

L'aspiration périmétrale (également appelée aspiration périphérique) permet d'accroître les performances et d'encore mieux capturer les fumées et vapeurs émises par les plaques de cuisson. Un périmètre d'aspiration est disposé sur les 4 côtés de la hotte. Grâce à un système d'appel d'air, les vapeurs sont dirigées vers les bords de la hotte avant d'être aspirées par l'appareil. Cela présente l'avantage de réduire le bruit de la hotte en marche. Issu de monde professionnel, ce procédé réduit le niveau sonore de la hotte et offre un design unique.



Le nombre de vitesses d'aspiration

Grâce aux différentes vitesses d'aspiration disponibles sur les hottes, l'utilisateur peut adapter la puissance de l'appareil aux circonstances (densité et quantité de fumée). Selon les modèles, on relève de 2 à 5 vitesses.



L'éclairage

L'éclairage de la hotte est très important pour la cuisine et détermine l'ambiance de cette dernière. Il inclut lui-même de multiples caractéristiques.

  Le type de lampe

Les modèles les plus répandues accueillent des ampoules incandescentes particulièrement puissantes et gourmandes en électricité. Il est possible d'opter pour des ampoules fluocompactes moins brillantes et plus économes.

Certains modèles sont dotés de néons ou de spots halogènes à la fois naturels et puissants mais gourmands.

Les LEDS ont l'avantage d'être peu gourmandes en énergie, ce qui réduit la facture d'électricité de l'utilisateur. Par ailleurs, elles se révèlent moins encombrantes et dégagent peu de chaleur. De plus, l'option intensité variable peut permettre de régler la luminosité de la LED.

  Le nombre de lampes

Selon les modèles, on relève une ou deux lampes, LEDS ou un voire deux néons. Pour bien choisir, il convient de songer à la luminosité idéale pour l'espace de cuisson qui se trouve dessous.

  Le positionnement

En fonction des hottes, les lampes peuvent être placées à l'arrière, à l'avant, sur les côtés ou encore faire office de lustre.

  La puissance totale en Watts

La puissance totale en Watts peut aller de 20 à 80 W, elle représente la consommation d'énergie.



Les options et accessoires

Sur certains modèles, il existe maintenant un voyant désaturation de filtre qui vous signale le changement ou le nettoyage nécessaire de votre filtre.

D'autres modèles peuvent disposer d'accessoires pratiques et intéressants tels qu'une télécommande. Elle permet à l'utilisateur d'actionner l'appareil à distance et d'utiliser les principales fonctionnalités sans avoir à se déplacer.

Certaines hottes peuvent être équipées d'un détecteur de fumée pour ainsi se mettre en marche automatiquement.

Pour les hottes dotées d'un système à évacuation extérieure, un clapet anti-retour permet d'éviter que l'air extérieur et les vapeurs grasses reviennent à l'intérieur de la cuisine. Il est généralement fourni avec la grande majorité des hottes pouvant être installées en mode évacuation.





Focus
Focus sur le design

De nos jours, les constructeurs se surpassent pour offrir des modèles au design agréable, recherché, "tendance" : il y en a pour tous les goûts et tous les styles de cuisine ! Cela aussi fera partie du confort d'utilisation et de la satisfaction, il ne faut pas hésiter à assortir son système d'aspiration au style de votre cuisine.

Comment installer sa hotte ? Boulanger vous accompagne !

Les 2 modes d'installation possibles pour les hottes :

Pour la sortie d'air, il est important de prévoir une gaine ronde de 125 mm ou 150 mm (selon le modèle) et un orifice d'au-moins 160 mm.

Pour un fonctionnement optimal, la hotte doit être correctement installée. Elle doit être placée à 65 cm minimum de la plaque de cuisson et au maximum à 75 cm.

Pour être placée à une hauteur convenable, certaines hottes nécessitent une rallonge cheminée adaptée afin d'obtenir une esthétique parfaite.

Pour brancher la gaine, la prise murale doit disposer d'une connexion de terre et la tension doit correspondre à celle recommandée par le fabricant. Qui plus est, il ne faut pas oublier de faire en sorte que ce branchement reste accessible après l'installation.

Enfin, il est impératif de couper l'alimentation électrique avant d'installer la hotte et de lire attentivement la notice.

En cas de besoin, les experts de chez Boulanger peuvent intervenir dans l'installation de la hotte.



Nettoyer sa hotte régulièrement

Que ce soit pour une question de sécurité ou pour entretenir son appareil de manière à faire en sorte qu'il ait une durée de vie digne de nom, la hotte doit être nettoyée régulièrement.

Tout d'abord, il convient de laver la grille en la laissant tremper dans de l'eau de vaisselle. Il faut ensuite s'occuper des filtres, certains peuvent être placés dans le lave-vaisselle, les autres doivent être nettoyés à la main, à l'aide d'un chiffon et d'un liquide vaisselle standard. Il en est de même pour l'intérieur de la hotte.

Pour l'extérieur, la cire d'abeille est recommandée dans le cas d'un appareil en inox.

Enfin, l'utilisateur doit également vérifier et laver les gaines en inox afin d'empêcher tout écoulement de graisse.

S'il est conseillé de nettoyer sa hotte une à deux fois par an, il est préférable de s'occuper des filtres au moins une fois par mois pour éviter la prolifération des bactéries.

Boulanger, spécialiste du Multimédia et de l'électroménager