Station d'accueil

Présentation

Lorsque vous êtes chez vous, vous avez certainement envie de pouvoir profiter de la musique stockée sur votre lecteur mp3, dans votre téléphone ou même dans votre tablette. Pour écouter vos titres préférés sans écouteur et les faire partager avec votre entourage, le plus simple est d'investir dans une station d'accueil.

Constituée d'un amplificateur, de haut-parleurs et d'un port d'accueil conçu pour accueillir votre lecteur mp3 ou votre téléphone, la station d'accueil amplifie le son de votre appareil pour le diffuser dans toute la pièce. Certaines stations d'accueil permettent également de recharger le lecteur ou le téléphone durant l'utilisation.

Il existe 3 grands types de station d'accueil :

- L'enceinte nomade amplifiée : en connectant (avec ou sans fil en fonction des modèles) votre téléphone, votre tablette ou votre lecteur mp3 sur l'enceinte, vous profitez d'un son plus puissant et bien plus qualitatif que celui des haut-parleurs intégrés à votre appareil. Ces enceintes peuvent être filaires et nécessiter une prise électrique, ou fonctionner sur batteries.

- La station d'accueil ou enceinte résidentielle : fonctionnant généralement à l'aide d'une alimentation électrique, cette station d'accueil offre un son puissant, proche de celui d'une chaine hifi. La plupart des stations résidentielles récentes permettent de connecter votre tablette ou smartphone sans fil par Bluetooth pour diffuser la musique.

- La micro/mini-chaîne hifi : équipé d'un lecteur CD, ce type de station d'accueil offre la possibilité de lire les titres contenus sur un CD, en plus de ceux stockés dans le téléphone ou le lecteur mp3. Grâce aux enceintes séparées, la chaîne permet d'élargir la scène sonore et de profiter pleinement des effets stéréo.

Boulanger, spécialiste du Multimédia et de l'électroménager