Accueil > Bien Choisir / Bien utiliser >

Guide d'achat pour bien choisir une console de jeu portable avec Boulanger.fr

Bien choisir
votre console de jeux portable



Popularisées au début des années 1990 grâce à la célèbre Game Boy, les consoles portables n'ont cessé de gagner en puissance et en fonctionnalités. Aujourd'hui, le monde des consoles de jeux portables est dominé par deux acteurs majeurs : Nintendo et Sony.

Les produits de ces derniers sont cependant talonnés par certains smartphones dont les capacités techniques progressent à une vitesse vertigineuse.

Quels sont les particularités de chaque modèle de console ? Quelles fonctionnalités intègrent les modèles actuels et qu'attendre des consoles "Next Generation", notamment la Nintendo 3DS et la PS Vita ?

Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir sa console portable !

Lancée en 2004 aux Etats-Unis et au Japon, la Nintendo DS est arrivée en Europe en 2005 pour succéder aux célèbres Game Boy du même constructeur. La DS (toutes versions confondues) s'est vendue à l'heure actuelle à plus de 140 millions d'exemplaires, ce qui fait d'elle la seconde console la plus vendue au monde, derrière la Playstation 2.

Son caractère ludique ainsi que son catalogue de jeu très étendu sont deux éléments très appréciés qui ont fortement contribués à son succès.

La DS Lite

La Nintendo DS lite possède la particularité d'être plus petite que la DS classique en volume, poids et taille. Le stylet est quant à lui plus gros et allongé. Cette console dispose d'une qualité d'écran bien meilleure et d'un couvercle pour fermer le port cartouche GBA. On la trouve sous différents coloris : noire, blanche, rose.

  • Caractéristiques techniques

Ecran 1 écran LCD, affichage à cristaux liquides
- 1 écran tactile avec microphone intégré
- Prise en charge des couleurs : 260000 couleurs
- Résolution : 256 x 192 pixels
- Diagonale : 3" (soit 7,5 cm)
Alimentation - 1 batterie rechargeable
Audio - Haut-parleurs intégrés
Contrôle - Keypad en croix à 4 positions + 6 boutons
Dimensions - Hauteur : 7.4 cm
- Largeur : 13.3 cm
- Poids : 218 g
Divers - WiFi intégré
  • Spécificités

    L'une des premières choses que l'on remarque en ouvrant la Nintendo DS Lite est la présence de deux écrans avec diagonale de 8,2 cm (256 x 192 pixels), alors que les consoles portables habituelles n'en proposent habituellement qu'un. L'écran inférieur est par ailleurs tactile, ce qui permet le développement de jeux originaux, mêlant le tactile et les commandes "classiques". De plus, cette dualité des modes de contrôle permet de rendre la console et ses jeux plus accessibles et plus ludiques

    Des jeux spécifiques ne sont cependant pas indispensables, dans la mesure où Nintendo a doté la DS Lite d'un port lui permettant de lire les cartouches de jeu de son aînée, la Game Boy Advance. Les nostalgiques possesseurs de jeux d'ancienne génération pourront donc continuer à utiliser ces derniers !

    La DS Lite est également dotée d'une connectivité WiFi, exploitée de diverses manière, tant pour le jeu multijoueur que pour le surf sur Internet.

    Enfin, Nintendo a intégré un micro au sein de sa console, permettant d'interagir avec cette dernière (exemple : souffler dans le micro pour faire s'envoler certains éléments du jeu).

  • Fonctionnalités

    Grâce à sa liaison sans fil, la DS Lite est capable de communiquer avec ses pairs, capacité que Nintendo a judicieusement exploitée, de plusieurs manières.

    Le logiciel PicoChat intégré permet notamment à plusieurs joueurs de discuter ensemble, jusqu'à 16 personnes différentes simultanément. Cependant, les capacités communicantes de la DS Lite ne s'arrêtent pas là. La console de Nintendo permet en effet sur certains titres de jouer à plusieurs avec une seule cartouche de jeu ! Il est ainsi possible de profiter d'une partie avec un ami sans être obligé de posséder les mêmes jeux.

    Enfin, la Nintendo DS Lite permet de surfer sur Internet, moyennant l'usage du "Nintendo DS browser", une cartouche spécifique à adapter sur la console.

  • Points forts

    Pour résumer, les principaux avantages de la DS Lite sont son poids et son ergonomie. Elle tient dans la poche sans problème tout étant particulièrement robuste. Par ailleurs, elle est dotée d'une très bonne autonomie et reste très facile à prendre en main tout en proposant une qualité d'écran meilleure que celle de la DS classique.

    Rappelons que cette console dispose d'une impressionnante gamme de jeux.

La DSi

La DSi est une dérivée de la DS, plus fine, proposant un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires, mais en en perdant d'autres au passage.

Comparativement à sa soeur ainée, la DSi s'est donc affinée et gagne deux caméras, un lecteur de cartes mémoire SD et un navigateur Internet ne nécessitant pas de cartouche optionnelle. Les photos prises avec la DSi peuvent être retouchées directement sur la console via un programme intégré, puis être exportées sur carte SD afin de les partager sur d'autres consoles.

Des logiciels spécifiques peuvent être téléchargés et ajoutés sur la DSi, à la manière d'un smartphone, grâce à une boutique en ligne appelée "DSiWare". La DSi s'avère ainsi plus évolutive que la DS Lite.

La compatibilité avec les jeux Game Boy Advance n'est cependant plus de mise, le port spécifique permettant de lire les jeux de cette console ayant été supprimé.

  • Caractéristiques techniques

Ecran - 1 écran LCD, affichage à cristaux liquides
- 1 écran tactile avec microphone intégré
- Prise en charge des couleurs : 260000 couleurs
- Résolution : 256 x 192 pixels
- Diagonale : 3,25" (soit 8,2 cm)
Alimentation - 1 batterie rechargeable
Audio - Haut-parleurs intégrés
Contrôle - Keypad en croix à 4 positions + 6 boutons
Dimensions - Hauteur : 7.4 cm
- Largeur : 13.7 cm
- Poids : 214 g
Divers - WiFi intégré
  • Points forts

    Les points forts de la DSi sont la taille de son écran, son poids et un temps de chargement de la batterie plus court (environ 2h30 pour la DSi contre 3h pour la DS).

La DSi XL

La DSi XL est une version dérivée de la DSi. Elle propose deux écrans de 10,6 cm (au lieu de 8,2 cm). Plus lisible mais aussi plus encombrante, elle est équipée d'un stylet plus gros pour une prise en main optimale.

  • Caractéristiques techniques

Ecran - 1 écran LCD, affichage à cristaux liquides
- 1 écran tactile avec microphone et appareil photo numérique VGA intégrés
- Prise en charge des couleurs : 260000 couleurs
- Résolution : 256 x 192 pixels
- Diagonale : 4,2" (soit 10,5 cm)
Alimentation - 1 batterie rechargeable
Audio - Haut-parleurs intégrés
Contrôle - Keypad en croix à 4 positions + 6 boutons
Dimensions - Hauteur : 9.4 cm
- Largeur : 16.10 cm
- Poids : 314 g
Divers - Retouche photo
- WiFi intégré
  • Points forts

    La DSi XL bénéficie donc d'écrans bien plus grands et d'un stylet plus gros pour obtenir un rendu particulièrement ludique et toujours plus de confort.

La PSP street

Lancée en 2004 au Japon et en 2005 dans le reste du monde, la PSP est la grande concurrente de la Nintendo DS. Si cette dernière misait sur le caractère original de son écran tactile, la console de Sony a fait parler d'elle par ses capacités multimédia et sa grande qualité graphique. Les composants de la PSP s'avèrent en effet nettement supérieurs à ceux de sa concurrente directe, lui permettant d'afficher des graphismes 3D de haute qualité sur son grand écran.

  • Caractéristiques techniques

Ecran - 1 écran LCD, affichage à cristaux liquides avec microphone
- Résolution : 480 x 272 pixels
- Diagonale : 3.8" (10,9 cm)
Alimentation - 1 batterie rechargeable
Audio - 1 Haut-parleur mono
Contrôle - Keypad en croix à 4 positions + 6 boutons
Dimensions - Hauteur : 7.34 cm
- Largeur : 17.24 cm
- Poids : 223 g
Divers - Lecture MP3
- ConnexionUSB
- GPS disponible séparément
  • Spécificités

    Tout comme celui de sa concurrente, l'écran de la PSP fait partie des éléments remarquables de cette dernière. Outre sa taille conséquente (diagonale de presque 11 cm), une résolution de 480 par 272 pixels ainsi qu'un rendu des couleurs très flatteur à l'oeil fait de l'écran de la PSP le meilleur écran de console portable de sa génération.

    S'adressant essentiellement à un public de gamers, la PSP est équipée en conséquence. Ainsi, ce ne sont pas moins de 17 boutons qui parsèment la console, dédiés tant aux commandes de jeu qu'aux fonctions multimédia de l'appareil. On notera la présence d'un joystick, absent de sa principale rivale, permettant des contrôles plus fin dans certains types de jeux.

    Lors de la conception de la PSP, Sony a veillé à doter sa console d'une connectique variée, afin de multiplier les usages envisageables avec cette dernière. On y trouve ainsi un port mini USB, une puce WiFi, un lecteur de carte mémoire Memory Stick, un micro, une sortie TV, un slot d'extension et un lecteur UMD.

    L'UMD (Universal Media Disc) est un format de disque optique mis en place par Sony spécialement pour la PSP, permettant de stocker jusqu'à 1,8 Go de données (contre quelques centaines de Mo pour des cartouches de jeu traditionnelles).

  • Fonctionnalités

    Outre son statut de console de jeu avancée, la PSP a beaucoup misé sur ses capacités multimédia. L'appareil s'avère en effet être un très bon lecteur numérique, capable de lire aussi bien des images que des photos ou des vidéos. La taille d'écran confortable de la PSP prend alors tout son sens et permet de profiter pleinement des média visionnés.

    La sortie TV présente sur l'appareil permet d'utiliser la PSP comme lecteur numérique portable et de visionner ses fichiers directement sur le téléviseur. Cette fonctionnalité, associée aux fortes capacités des cartes mémoire Memory Stick (jusqu'à 32Go), permet de transporter une médiathèque importante et d'en profiter n' importe où.

    La PSP est également capable de surfer sur Internet via sa liaison WiFi. Cette dernière permet également de se connecter au PlayStation Network, réseau dédié aux consoles de Sony. Il est possible d'y trouver des mises à jour, des démonstrations de jeux, et autres contenus dédiés à la PSP.

    Enfin, la PSP est capable d'interagir à distance avec une Playstation 3 en utilisant une liaison WiFi (mode télécommande).

  • Points forts

    La PSP Street est nettement moins coûteuse que son ainée et propose une qualité graphique supérieure à sa concurrente la Nintendo DS.

La PSP Go

Lancée en 2009, la PSP Go est une évolution de la PSP traditionnelle, qu'elle n'a pas remplacée, mais complétée. La PSP Go se veut une version nettement plus compacte et moderne de la console.

Le design change donc radicalement : d'un appareil monobloc, l'on passe à une console "à slider" : les commandes sont situées sous l'écran, il est nécessaire de faire coulisser l'ensemble pour y accéder. L'écran est d'ailleurs plus petit, passant de 11 à 9,3 cm, mais conserve une résolution identique à celle de son aînée. Au final, il est possible de glisser la PSP Go dans une poche, ce qui s'avère plus difficile avec la version classique de la console.

La PSP Go se distingue également par l'abandon du lecteur UMD qui caractérise la PSP. De fait, il n'est plus possible d'acheter des jeux physiques avec cette version de la PSP, les achats s'effectuent en WiFi via le PlayStation Network. Les fichiers nécessaires au jeu sont alors directement téléchargés dans les 16Go de mémoire interne de la console.

Enfin, la PSP Go utilise un nouveau format de cartes mémoire pour étendre sa capacité de stockage : les Memory Stick Micro.

  • Caractéristiques techniques

Ecran - 1 écran LCD
- Résolution : 480 x 272 pixels
- Diagonale : 3.8" (soit 9,5 cm)
- Microphone intégré
Alimentation - Batterie pour console de jeux
Audio - Haut-parleurs intégrés
Contrôle - Gâchette droite, gâchette gauche,
joystick analogique
- 8 boutons + boutons directionnels
Dimensions - Hauteur : 6.9 cm
- Largeur : 12.8 cm
- Poids : 158 g
Mémoire - Mémoire flash intégrée : 16 Go
- RAM installée (max.) : 64 Mo - intégré(e)
Divers - Lecteur multimédia (mp3, mp4)
- Connexion bluetooth 2.0
- WiFi intégré + Skype (logiciel)
  • Points forts

    Les principaux avantages de la PSP Go sont avant tout son poids, sa taille réduite grâce au slide et la disparition du support UMD au profit du Playstation Store.

La période 2011 - 2012 a vu arriver sur le marché deux nouvelles consoles portables, tirant pleinement parti des dernières évolutions technologiques. Nintendo mise sur un écran 3D sans lunettes inédit et sur la réalité augmentée, alors que Sony devrait riposter avec un monstre de puissance capable d'atteindre une qualité graphique jusqu'à présent réservée aux consoles de salon. La bataille promet d'être rude entre les deux concurrents

La Nintendo 3DS

La Nintendo 3DS, lancée en mars 2011, succède à la Nintendo DS, dont elle reprend pour partie la philosophie et l'ergonomie. Tout comme pour la DS et la DSi, Nintendo a privilégié l'aspect ludique et l'originalité de sa console à sa puissance brute. Ainsi, si la puissance de calcul de la 3DS est très nettement supérieure à celle de son ainée, elle s'avère en deça de ce que propose Sony avec la PS Vita. Cependant l'ajout d'un joystick pour plus de précision, de la réalité augmentée et surtout d'un écran 3D permettent à Nintendo de sortir des sentiers battus et de proposer de nouveau une console originale et très ludique.

  • Caractéristiques techniques

Ecran - 1 écran LCD supérieur : 3.53" (9 cm) au format 16/9
- 800 x 240 pixels
- 1 écran LCD inférieur tactile : 3.02"(7,7 cm) au format 4/3.
- Microphone, détecteur de mouvement, gyroscope, appareil photo numérique 3D intégrés
- 320 x 240 pixels
- Résolution : 256 x 192 pixels
Alimentation - 1 batterie rechargeable
Audio - Haut-parleurs intégrés
Contrôle - Croix directionnelle (keypad)
- Slide pad
- 8 Boutons
Dimensions - Hauteur : 7.4 cm
- Largeur : 13.5 cm
- Poids : 226 g
Divers - 2 caméras internes + 1 externe
- WiFi intégré
  • Spécificités

    Fruit de plusieurs années de développement, la 3DS est la première console de jeux permettant d'afficher des images en 3D, à l'image des téléviseurs, sans utiliser de lunettes spécifiques. Il suffit de regarder l'écran supérieur (9 cm de diagonale) pour percevoir un effet de profondeur, donnant une nouvelle dimension aux jeux vidéo et renforçant considérablement l'immersion au sein de ces derniers.

    L'effet 3D est ajustable à loisir en fonction de votre vue, et peut même être désactivé. Un bouton dédié à été prévu à cet effet, rendant la manipulation aussi simple et rapide que possible.

    Le second écran de la Nintendo 3DS est légèrement plus petit (7,7 cm), mais présente la particularité d'être tactile, au même titre que ce lui des DS et DSi. Les mécanismes de jeu imaginés pour la DS peuvent ainsi être réutilisés sur la 3DS, permettant le développement de jeux novateurs et originaux.

    En parallèle, Nintendo a doté sa dernière-née d'un port capable de lire les cartouches de jeux DS et DSi, permettant ainsi aux acquéreurs d'une 3DS de continuer à utiliser l'ensemble de leur collection de jeux ! Ces jeux ne profiteront par contre pas de l'effet 3D de l'écran auto-stéréoscopique et s'afficheront sans effet de profondeur particulier.

    A l'image de la DSi, la 3DS intègre le nécessaire à la prise de photos, à la différence que la dernière venue propose 3 capteurs photos, au lieu de deux pour sa devancière. La raison ? La face extérieure de la 3DS est dotée de deux capteurs, permettant de réaliser des photos en 3D !

    Enfin, la Nintendo 3DS dispose d'un gyroscope et d'un détecteur de mouvements, qui pourront être mis à contribution par les développeurs de jeux, ces derniers pourront ainsi laisser libre cours à leur imagination, pour des jeux toujours plus ludiques et conviviaux !

  • Fonctionnalités

    Grâce à ses capteurs photo, et des cartes RA (pour "Réalité Augmentée") incluses, la Nintendo 3DS est capable de proposer des jeux en réalité augmentée. Cette technologie permet d'insérer des objets ou personnages numériques dans un environnement réel.

    Concrètement, il suffit de poser une carte RA Mario sur votre table et viser cette dernière avec le 3DS pour voir le personnage emblématique de Nintendo émerger de cette dernière et se promener !

    Des minis jeux sont pré installés dans la console et utilisent massivement le principe de la réalité augmentée.

    Le mode multi joueurs n'est pas oublié pour autant, Nintendo ayant implémenté les fonctions "street pass" et "spot pass", toutes deux fonctionnant même lorsque la console est en veille. Spot Pass permet à la 3DS de se connecter automatiquement à certains hot spot wifi pour télécharger du contenu, qu'il s'agisse de contenus additionnels pour les jeux, des notifications, des logiciels ou mises à jour...

    Street Pass est une fonctionnalité qui permet à deux 3DS de communiquer lorsqu'elles passent à proximité l'une de l'autre. Il suffit de croiser un possesseur de 3DS dans la rue ou dans une file d'attente pour que les deux consoles échangent des données et permettent des défis avec les personnages des autres joueurs croisés dans la journée !

  • Points forts

    La Nintendo 3DS est la première console portable dotée d'un écran LCD proposant une 3D relief pour des sensations uniques. De plus, son gabarit fait d'elle une console parfaite pour un usage nomade.

La PS Vita (Ex-Sony NGP)

La PS Vita succède dignement à la PSP en devenant la console portable la plus puissante du marché.

  • Caractéristiques techniques

Ecran - 1 écran OLED tactile multipoint
- Résolution : 960 x 544 pixels
- Diagonale : 4.2" (10,5 cm)
- Accéléromètre, Gyroscope, Compas électronique, Caméra avant, Caméra arrière, micro intégrés
- Zone tactile arrière
Alimentation - 1 batterie rechargeable
Audio - Haut-parleurs intégrés
Contrôle - 4 boutons directionnels
- 2 joysticks
- 8 boutons annexes
Dimensions - Hauteur : 8.35 cm
- Largeur : 18.2 cm
- Poids : 279 g
Mémoire : - Mémoire principale : 512 Mo
- Mémoire vidéo : 128 Mo
Divers - WiFi intégré
- Bluetooth
- Multimédia : Lecture photos, Lecture vidéos, Lecture musiques, Navigateur Internet, Réseaux sociaux 
- Système GPS intégré
  • Spécificités

    A la fois puissante et innovante, elle est équipée d'un écran OLED doté d'une résolution 960x544 pixels (soit quatre fois plus que la PSP classique), d'une zone tactile à l'arrière et d'un processeur quad core. De plus, elle bénéficie de la réalité augmentée. Cela permet de superposer en temps un réel un modèle virtuel 3D (ou 2D) sur la perception que l'utilisateur a naturellement de la réalité.

    Elle reprend approximativement le design de la PSP. Soulignons que la PS Vita est dotée de deux joysticks analogiques pour toujours plus de précision et un contrôle optimal dans les jeux.

    Le lecteur UMD a disparu au profit d'un nouveau format de cartouche et de carte mémoire, appelées " NVG Card" (similaire à une carte mémoire SD). Le temps de chargement des jeux est ainsi accéléré et l'appareil est plus solide. L'écran est nettement plus grand que celui de la PSP (il passe de 4,3 à 5 pouces) pour une meilleure lisibilité.

    Il faut savoir que son processeur et sa carte graphique sont assez performants pour lui permettre de revendiquer une qualité graphique presque identique à celle de la Playstation 3.

    La PS Vita possède un processeur central et un processeur graphique tous deux dotés de quatre coeurs, l'utilisateur bénéficie ainsi de graphismes très avancés.

    Qui plus est, ajoutons qu'elle possède une seconde zone tactile au dos pour permettre à l'utilisateur d'interagir dans les jeux tout en utilisant simultanément les deux joysticks.

    Grâce à un gyroscope et à un accéléromètre, la console réagit à différents mouvements pour des jeux ludiques.

    La connexion WiFi et 3G ainsi qu'un GPS complètent la panoplie des équipements disponibles sur la nouvelle console de Sony.

  • Fonctionnalités

    Cette fois, l'accent est clairement mis sur la connectivité sociale et sur les nombreuses interactions possibles entre les utilisateurs.

    Le service Near propose des services basés sur la situation géographique par l'intermédiaire du PlayStation Network. On peut l'utiliser en WiFi ou en 3G. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent savoir à quel jeu leurs amis des environs sont en train de jouer et ainsi faire des rencontres virtuelles avec de nouveaux joueurs. Il suffit pour cela de partager simplement ses informations de jeu sur le PlayStation Network.

    LiveAreatm est une interface sur laquelle les utilisateurs pourront se divertir et échanger. Ils pourront ainsi accéder à des informations vidéoludiques récentes via le PlayStation Network ou encore consulter un rapport Activité continuellement mis à jour avec les exploits et les scores des autres joueurs.

    Party est une application novatrice permettant aux utilisateurs de chatter vocalement ou textuellement.

    En parallèle, la PS Vita, au même titre que la 3DS, exploite son capteur photo pour proposer des titres en réalité augmentée. La console est ainsi capable d'enregistrer ces parties de jeu et de proposer une fonction Replay ainsi qu'un export vers les sites de partage vidéo.

  • Points forts

    Avec la PS Vita, les utilisateurs bénéficient de la console portable la plus complète et puissante du monde.

    Les joueurs ont ainsi droit à des graphismes hors du commun et à des fonctionnalités leur permettant d'interagir entre eux.

Focus

Les smartphones ont connus une ascension fulgurante ces dernières années, et les nouveaux modèles se suivent à un rythme toujours plus soutenu.

Ces téléphones intelligents sont le plus souvent à la pointe de la technologie mobile, et disposent d'une puissance de calcul loin d'être négligeable. Les constructeurs ne s'y s'ont pas trompés et tous ou presque permettent l'installation de jeux sur leurs produits, dont l'originalité et le graphisme n'ont pas à rougir face aux consoles portables.

Le cas le plus emblématique de cette situation est sans conteste l'iPhone. L'appareil est très répandu, dispose d'un parc d'application très important (plus de 250 000) et intègre des composants relativement puissants. Apple a même fait de la puissance graphique l'un des arguments de vente de son iPad 2, preuve de l'importance qu'accorde la firme aux jeux vidéo.

Alors est-il possible de remplacer une console de jeu portable par un smartphone ? La réponse est nuancée, et dépend du profil des joueurs se posant cette question.

Si les smartphones dernière génération sont capable de faire fonctionner des jeux atteignant presque le niveau d'une console portable, ils restent handicapés par leur écran plus petit et leurs commandes moins précises car essentiellement tactiles (absence de boutons physiques).

Les joueurs passionnés auront donc plutôt tendance à se tourner vers les consoles de jeu portables, alors que les joueurs plus occasionnels utiliseront leur smartphone à la place d'une console.

Parc de jeux

Une console de jeu servant avant tout à jouer, les jeux disponibles pour chaque modèle s'avèrent être un critère de choix primordial. De par leurs caractéristiques techniques ou la politique du fabricant, certaines consoles peuvent privilégier certains types de titres, et des accords commerciaux peuvent réserver certains jeux à une console bien précise, sans possibilité de les voir arriver un jour sur une autre plate forme.

Ainsi, les jeux disponibles sur Nintendo DS sont réputés accessibles et ludiques, et les manipulations tactiles permises par la console la rende particulièrement adaptée aux plus jeunes. Les jeux d'arcade, de réflexion ou de plateau y sont légion, et l'on y retrouvera également des exclusivités Nintendo comme Super Mario Bros, Mario Kart ou encore la saga Pokemon.

La PSP dispose quant à elle de titres souvent destinés à un public de joueurs plus avertis et plus âgés, de par leur technicité et leurs thématiques. On y retrouvera par exemple en exclusivité Kratos dans God Of War (action/combat), ou encore l'incontournable WipeOut (course spatiale).

Veillez donc à regarder les jeux disponibles pour les différentes consoles du marché avant de faire votre choix.

Dimensions, poids et autonomie

Une console portable a pour vocation à être utilisée en situation de mobilité. Il est donc important de prendre en considération la taille et le poids de cette dernière en fonction de votre usage. Si vous comptez vous déplacer souvent avec votre console, il sera nécessaire de prendre en considération sa taille (tient-elle dans une poche ? Est-il nécessaire de lui dédier un sac de transport ? Est-elle facile à manipuler en étant debout ?) et son poids. Une console utilisée souvent en déplacement se doit d'être la plus légère possible, afin de se faire oublier lors du transport, et surtout pour ne pas fatiguer son utilisateur lors d'une utilisation prolongée en mobilité.

L'autonomie sera, pour les mêmes raisons, un élément important à prendre en compte. Pour une console utilisée majoritairement à domicile, l'autonomie peut se permettre d'être limitée, des prises électriques étant disponibles à proximité immédiate. Dans le cadre d'une utilisation plus mobile, il faudra prendre en compte l'autonomie de l'appareil, en fonction de vos déplacements. Par exemple, si la console sera utilisée occasionnellement, lors de déplacement courts et ponctuels, une autonomie de quelques heures suffira amplement. Pour des trajets plus longs et réguliers, sans possibilité de recharge entre temps, il faudra privilégier la console avec l'autonomie la plus élevée.

Ecran

L'écran d'une console portable doit faire l'objet d'une attention particulière lors de l'achat. Est-il assez grand et lumineux ? La résolution est-elle suffisante pour que l'image soit nette et les textes lisibles ? Le rendu des couleurs est-il à votre goût ?
L'essentiel, si ce n'est la totalité, des interactions avec la console passera par cet écran, il importe donc d'y porter la plus grande attention, en fonction de votre vue et de vos goûts personnels. Un écran trop petit nuira à la jouabilité et au confort de jeu, alors qu'un écran trop grand aura un impact sur l'encombrement de la console.

L'idéal est alors de pouvoir tester la console sur une borne de démonstration avant l'achat.

Fonctionnalités annexes

Si la fonction première d'une console reste le jeu, les consoles modernes intègrent souvent des fonctions annexes, qu'il s'agisse de lecture de fichiers multimédia, de surf sur Internet, d'échanges de consoles à consoles, de prise de photos ...

Ces différentes fonctions peuvent faire la différence lors de votre choix, n'hésitez donc pas à les prendre en considération !

Boulanger, spécialiste du Multimédia et de l'électroménager