Accueil > Bien Choisir / Bien utiliser >

Guide d'achat pour bien choisir une machine à expresso avec Boulanger.fr

</div>
Bien choisir sa machine à expresso


Petit déjeuner, pause, après repas, fin d'après-midi, dîner... Les occasions de boire un café sont nombreuses au cours de la journée, et les inconditionnels comme les amateurs le savent : pas de bon café sans une machine appropriée !

Toujours plus pratiques, esthétiques, performantes, rapides, les machines à café nous rendent la vie plus simple au quotidien : il n'a jamais été aussi facile de faire un bon café ! Seulement voilà : les connaisseurs savent que nul café n'égale le célèbre expresso... Incomparable en arômes, en goût et en subtilité, l'expresso est obtenu par une injection d'eau sous pression à travers la mouture (entre 15 et 19 bars, pour une température proche des 100°C). Ce phénomène a pour conséquence d'émulsionner les huiles du café. C'est ainsi qu'apparaît la mousse ambrée et ô combien savoureuse !

Longtemps réservées à l'élite et aux professionnels de la torréfaction, les machines à expresso se sont peu à peu démocratisées. Mais entre la machine classique, l'expresso combiné, le système à capsules et celui avec broyeur intégré, comment s'y retrouver ? Petit tour d'horizon, pour cesser de patauger... dans le marc !

Sommaire

L'expresso à capsules

L'expresso avec broyeur intégré

Bon à savoir

La machine à expresso classique, grâce à une pompe haute pression de 15 bars, a été la première à proposer un café aussi onctueux et dense. Petit conseil
en la matière : pour une température idéale et constante, optez pour une machine avec le système « Thermoblock » !

Café moulu ou dosettes ?

A priori, la machine classique est faite pour le café moulu. Idéal pour changer de type de café, et donc de saveur et de plaisir, à chaque expresso ! Corsé, léger, arabica, décaféiné... à chaque moment (et à chacun) ses préférences. Un système simple, authentique, et plutôt écologique.

Mais les machines classiques, soucieuses de répondre aux besoins du plus grand nombre d'utilisateurs, s'adaptent désormais au système des dosettes en papier. La meilleure solution pour doser ses cafés de manière optimale ! Notons aussi que les dosettes permettent une excellente conservation des arômes du café.

Ainsi, certaines machines utilisent les dosettes dites « ESE » (Easy Serving Expresso), aussi appelées POD, dosettes dures ou dosettes expresso : des dosettes dures qui combinent conservation des arômes et large choix de cafés.

Les équipements qui font la différence

Niveau équipements, la machine à expresso classique a su se moderniser et s'adapter aux envies de tous. Vous pourrez donc, grâce à elle, préparer un ou deux cafés simultanément. Certains modèles proposent l'arrêt automatique de l'écoulement du café, détail non négligeable : votre café sera parfaitement dosé, et vous pourrez occuper votre esprit et vos yeux ailleurs pendant que la tasse se remplira.

Le plateau chauffe-tasses est également très appréciable : il permet de préchauffer les tasses avant de les remplir, ce qui apporte la garantie qu'elles seront à la température idéale lorsque le café coulera dedans. Le plateau permet aussi de maintenir sa tasse de café au chaud : une merveille pour tous ceux qui essaient de faire douze choses en même temps, et qui s'exaspèrent de toujours retrouver leur café froid !




Expresso classique, ou cafetière traditionnelle ? Cafetière traditionnelle, ou expresso classique ? Si entre les deux votre coeur balance, choisissez le combiné ! Une petite dosette le matin, simple et rapide, et un café moulu le soir, savoureux et efficace : le 2 en 1 absolu ! Notez que ces machines quasi professionnelles réclament un espace suffisamment grand pour une utilisation optimale.

La partie expresso

Lors de l'achat de votre machine combinée, il faut veiller à certains éléments pour s'assurer de la réussite de vos cafés.

Côté expresso, vous ferez donc attention à ce que la pression soit de 15 bars environ, que la machine soit dotée du système Thermoblock pour une meilleure gestion de la température, qu'elle propose l'arrêt automatique de l'écoulement du café dans la tasse.

Et idéalement, qu'elle dispose d'un plateau chauffe-tasses, parce que ce serait quand même dommage de s'en priver !

La partie cafetière

Côté cafetière, même perfectionnisme : vous prêterez une attention toute particulière à la puissance de la machine (exprimée en watts, et garantissant la rapidité d'exécution), au type de verseuse (isotherme et compatible avec le micro-ondes dans l'idéal), et au nombre de tasses maximum que peut contenir ladite verseuse (en fonction de vos envies et de vos besoins).




En matière d'expresso « fait-maison », les Français ont choisi : ce sera le système à capsules ! Grande vedette de ces dernières années, ces machines font fureur, et on comprend pourquoi ! Un peu d'eau + une capsule = un café comme? au café !

Comment ça marche?

Permettant de réaliser un vrai expresso à la maison, ce système est d'une simplicité et d'une praticité à toute épreuve. Quelle que soit la marque de l'appareil, le fonctionnement reste le même : la capsule doit être placée dans un orifice où elle est ensuite perforée puis imbibée d'eau chaude. L'eau capture alors les arômes et les saveurs du café, et se déverse dans la tasse.


Ce fonctionnement présente l'avantage de préserver intacts tous les arômes et les saveurs du café. En effet, le café est conditionné de manière hermétique, juste après avoir été moulu, dans ces fameuses capsules d'aluminium qui protègeront la mouture de la lumière (et donc, de l'humidité) jusqu'à son utilisation. Fraîcheur assurée !

Pour quel prix ?

Les machines affichent des prix qui varient considérablement selon les options souhaitées. Certaines, en effet sont équipées d'un réservoir de lait pour la confection de capuccinos, d'une plaque chauffe-tasse, de programmes automatiques, de sélection multi-boissons, etc.

Également appelé « robot café » ou « machine à expresso automatique », ce système au nom barbare connaît actuellement un essor remarquable. Et pour cause !

Quels atouts ?

Il faut tout d'abord noter que le principal atout de cette machine à expresso avec broyeur intégré est sa simplicité d'utilisation : il suffit de remplir le réservoir d'eau, le réservoir de grains de café, et de lancer la machine.

Mais son succès n'est pas seulement lié à sa praticité : c'est un système qui présente bien d'autres atouts non négligeables ! Large choix de cafés (que le torréfacteur se fera un plaisir de vous conseiller), réglage de l'intensité et de la chaleur de la boisson, réalisation d'une boisson parfaite (lorsque les grains de café sont fraîchement moulus, l'onctuosité et la richesse du goût sont incomparables)...

Bref, un vrai concentré de bonheur !

Et niveau prix

Parce que oui, pour un grand consommateur de café, le budget peut s'élever assez rapidement. Justement, pas de panique, puisque la machine à expresso avec broyeur intégré joint l'utile à l'agréable : prix raisonnable et conscience éco-citoyenne ! Vous participez à la préservation de la planète et de l'environnement en évitant d'utiliser des dosettes en papier ou en aluminium, et vous faites des économies ! En effet, le café en grains, vendu en moyenne entre 10 et 30 euros le kilogramme, coûte 3 à 4 fois moins cher que le café en capsules ! Cette machine offre ainsi le prix à la tasse le plus compétitif ! Alors forcément, le calcul est vite fait : à raison de 3 cafés par jour, une machine de 450 euros est amortie en seulement? 1 an !

A leur désavantage, les machines à expresso avec broyeur intégré sont tout de même moins souples que les machines à dosettes : elles ne permettent pas de changer de variété de café à chaque tasse. D'autre part, elles sont plus coûteuses à l'achat ; c'est pourquoi elles sont généralement réservées aux initiés et aux grands consommateurs.

Que vous portiez votre choix sur l'un ou l'autre de ces machines à expresso, certaines règles ne varient pas.

  • Tout d'abord, pensez à entretenir régulièrement votre appareil ! Le tartre est un ennemi de taille qu'il faut combattre absolument pour assurer qualité à votre café et bon fonctionnement à votre machine.
  • Si vous souhaitez obtenir un véritable expresso et vous croire au comptoir, votre machine devra fonctionner avec une pression de la pompe de 15 bars minimum. Sinon, il s'agira d'une cafetière à pression ; votre café sera bon, mais ce ne sera pas un expresso !
  • Déterminez à l'avance si vous préférez fonctionner avec une machine automatique ou avec une machine manuelle. La première vous permet de sélectionner la taille de votre café (long ou court), et l'appareil s'arrêtera de fonctionner une fois qu'il aura atteint la quantité d'eau nécessaire. La seconde vous oblige à surveiller les opérations et à stopper vous-même l'écoulement du café dans votre tasse, mais vous pouvez ainsi apporter plus de variantes à vos pauses café. Tout un programme !
  • Les variétés d'expresso sont aussi nombreuses qu'il y a de variétés de cafés : indénombrables ! Selon vos goûts, vos envies, votre budget et vos humeurs, laissez-vous tenter par les dosettes, le café moulu, les grains ou encore les capsules rigides. A chaque système ses avantages, vous y trouverez forcément votre compte !
Boulanger, spécialiste du Multimédia et de l'électroménager