Accueil > Bien Choisir / Bien utiliser >

Guide d'achat pour bien choisir un piano de cuisson avec Boulanger.fr

</div>
Bien choisir son piano de cuisson

Tous nos conseils pour bien choisir et bien utiliser son piano de cuisson



Vous êtes un amateur de cuisine exigeant ? Le piano de cuisson, aussi appelé cuisinière grande largeur, présente les gammes qu'il vous faut. Vous aurez enfin suffisamment de place pour cuisiner des plats de grande qualité pour toute la famille ou vos amis.

Le piano de cuisson offre une configuration idéale pour mitonner un rôti avec ses petits légumes pendant que le dessert cuit en parallèle. Alors découvrez tous nos conseils pour bien choisir et bien utiliser son piano de cuisson.


Les pianos de cuisson : le concerto de la cuisine

Vous êtes un amateur de cuisine exigeant ? Le piano de cuisson, aussi appelé cuisinière grande largeur, présente les gammes qu'il vous faut. Vous aurez enfin suffisamment de place pour cuisiner des plats de grande qualité pour toute la famille ou vos amis. Le piano de cuisson offre une configuration idéale pour mitonner un rôti avec ses petits légumes pendant que le dessert cuit en parallèle.

Inventés il y a plus de trois siècles en Angleterre, les pianos de cuisson ont très vite rejoint les cuisines françaises. À l'époque, la largeur des foyers était nettement supérieure à celle d'aujourd'hui. Les technologies actuelles permettent heureusement de réduire ses dimensions, même si elles exigent, malgré tout, une grande cuisine.

Èlégants et redoutablement efficaces, les pianos de cuisson sont restés longtemps dans l'ombre des cuisines des grands chefs. Aujourd'hui, les pianos de cuisson réalisent un retour remarqué dans nos cuisines pour le plus grand plaisir des gastronomes. Le piano de cuisson fait ses gammes avec plusieurs options complémentaires : une plancha, une plaque, une grille, des feux réservés au mijotage et des feux plus puissants. Ce fourneau grand format possède un design irréprochable. Il rappelle les gazinières des années 60' sur lesquelles nos grand-mères nous mitonnaient de bons petits plats.

Mais sans tomber dans le style rétro à outrance ! Il se décline sur une large palette de couleurs contemporaines : bordeaux, chocolat, bleu laiton ou or... L'indémodable inox recouvre également les cuisinières grande largeur. Résistant à la chaleur et aux chocs, l'inox est un matériau très apprécié des professionnels de la cuisine.

Quelle table de cuisson choisir : induction, vitrocéramique, gaz ? Comment choisir mon four électrique ou au gaz ? Pourquoi ne pas opter pour un piano de cuisson à deux fours ? Comment prendre soin de mon piano ? Boulanger vous éclaire pour bien choisir votre piano de cuisson.




Un piano de cuisson se compose de deux entités : une plaque de cuisson et un four. La plaque de cuisson peut accueillir de quatre à six foyers. Suivez le guide !

Les foyers à induction

L?induction reste le système de table de cuisson le plus sophistiqué. Il possède les caractéristiques suivantes :

  • Une montée en température rapide avec une modulation précise.
  • Une sécurité contre les brûlures : seul le récipient chauffe. Utile si vous avez des enfants trop curieux !
  • Une économie d'énergie : pas de perte de chaleur.
  • Un design épuré : touches tactiles, plaque noire
  • Des fonctionnalités avancées : minuterie, verrouillage des commandes.

Astuce : une table à induction ne fonctionne qu'avec des récipients compatibles. Testez avec un aimant la compatibilité de vos casseroles : si l'aimant est attiré, vous pouvez vous en servir

Les foyers vitrocéramiques

Les foyers vitrocéramiques présentent un compromis entre facilité d'utilisation et rapidité d'exécution :

  • L' halogène permet une montée en température rapide.
  • Le foyer radiant stabilise votre température de cuisson.
  • Un simple coup d'éponge suffit pour nettoyer votre foyer. Si certains résidus résistants sont encore visibles ou ne veulent pas se décoller, il est conseillé d'utiliser soit un produit soit une lame adaptée aux tables vitrocéramiques
Les foyers au gaz

Les foyers au gaz des pianos de cuisson sont les préférés des professionnels de la gastronomie et les plus répandus.

  • La cuisson peut être maîtrisée au doigt et à l'oeil et autorise une montée en température très rapide, appelée "coup de feu".
  • La sécurité est renforcée grâce au démarrage automatique et au thermocouple (le gaz est coupé automatiquement si la flamme s'étend).

Bon à savoir : les pianos de cuisson munis d'une table au gaz sont soit couplés avec un four au gaz, soit avec un four électrique.

Les foyers spécifiques

Le four d'un piano de cuisson se présente avec une alimentation électrique ou au gaz. Les cuisinières grande largeur disposent soit d'un four géant, soit de plusieurs fours. Les fours ont une capacité comprise généralement entre 50 litres et 140 litres.

Le four électrique

Le tableau ci-dessous résume toutes les fonctionnalités des fours électriques disponibles dans la partie inférieure d'une table de cuisson.




Le four au gaz

Un four au gaz fonctionne avec un raccordement au gaz de la ville ou à une bonbonne (butane ou propane). Ce qu'il faut en savoir :

  • Le four au gaz permet une faible consommation en énergie.
  • Le gaz ne dessèche pas les aliments.
  • La cuisson au gaz est plus moelleuse. Avis aux gourmands !
  • Il possède une sécurité : l'allumage automatique.

Remarque : les pianos de cuisson équipés d'un four au gaz sont, en général, également équipés d'un foyer de cuisson au gaz.

Un piano multifours

Certains pianos de cuisson comportent 2 fours. La largeur de chaque four diminue d'environ 50 %. Les pianos multifours peuvent également se composer de trois fours. L'un des trois fours est généralement d'un volume utile et d'une taille standard.

Détenir un piano de cuisson multifours offre de multiples avantages :

  • Dans un seul four les grosses préparations (gigots, etc.) occupent souvent tout le volume. Avec un ou deux fours séparés, vous pourrez cuire l'accompagnement.
  • Vous pouvez faire des économies d'énergie : les multifours sont plus petits que la moyenne, ils montent donc en température plus rapidement et perdent moins de chaleur.

Grande cavitéMulti-fours

L'aspect du piano de cuisson

Un piano de cuisson et une cuisinière grande largeur adoptent différents designs :

  • Traditionnel : finitions chromées ou en laiton et se diffère via un look rétro'
  • Contemporain : le piano de cuisson est coloré ou noir
  • Professionnel : en inox, il est indémodable? Il y en a pour tous les goûts et tous les intérieurs !

TraditionnelContemporainProfessionnel

Un piano de cuisson épouse différentes largeurs :

  • Moins de 90 cm : c'est le petit modèle, mais il offre tout de même au minimum 20 cm de plus qu'une cuisinière standard !
  • Le 90 cm : modèle standard, le plus répandu étant le piano de 90 cm de large qui s'accorde aisément avec les hottes 90 cm de large
  • Plus de 90 cm : grand modèle, pour le chef cuisinier qui sommeille en vous...
La consommation des fours et des tables de cuisson

La puissance d'un piano de cuisson ou d'une cuisinière grande largeur oscille entre 2 300 et 3 650 watts pour le four, et entre 7 500 et 14 100 watts pour la table de cuisson.

  • La consommation électrique d'un piano de cuisson varie selon le type d'installation : un four électrique consomme entre 0,5 et 3 kWh. En dessous de 1,5 kWh, il appartient à la classe énergétique A. Une remarque : c'est le nettoyage par pyrolyse qui consomme le plus d'électricité dans votre four... Son coût : 1,50 € en moyenne par cycle de nettoyage. Une petite somme pour un confort absolu !
  • Un four au gaz consomme beaucoup moins d'énergie qu'un four électrique. Pour vous alimenter, vous avez le choix entre un abonnement au gaz de la ville, avantageux si vous vous chauffez déjà au gaz, et l'achat d'une bonbonne. En comptant également la consommation de la table de cuisson, il faut, en moyenne, changer votre bonbonne de gaz tous les trois mois.
  • Grâce à une meilleure répartition de chaleur, une table de cuisson à induction consomme jusqu'à 60 % d'électricité en moins que les modèles vitrocéramiques.
La sécurité

La sécurité du four

  • La fonction porte froide : la température intérieure dite "moyenne" d'un four est comprise entre 150 et 210 ?C. Sans parler des fours à pyrolyse qui montent à 500 ?C en phase de nettoyage. Un accident est vite arrivé ! Il s'agit d'une porte au quadruple vitrage. Lorsqu'une petite main se pose sur la porte, celle-ci lui paraît à peine tiède. La température d'une porte renforcée n'excède pas 65 ?C donc ne brûle pas !
  • Le verrouillage automatique de la porte : rassure les parents de jeunes enfants en les empêchant d'ouvrir la porte du four en marche.
  • La grille anti basculement : pour les maladroits ! Cette grille ne bascule pas sous le poids du plat lorsqu'elle est tirée hors du four.

La sécurité de la table de cuisson

En fonction du type de foyers, une table de cuisson ne protège pas de la même manière les utilisateurs :

Une table à induction intègre dans sa conception une sécurité? et pas des moindres ! En effet, dans ce système magnétique, seul le récipient chauffe. Ainsi, si vous retirez la casserole du feu, vous pouvez constater que le foyer est froid.

Une table à induction se compose également de plusieurs dispositifs de sécurité :

  • Un témoin anti débordement : si du liquide tombe sur la plaque, celle-ci s'arrête automatiquement et évite du coup la corvée de nettoyage.
  • Le blocage des commandes : les petits curieux peuvent tripatouiller autant qu'ils le souhaitent l'écran tactile de la plaque, elle ne se mettra pas en marche

Une plaque vitrocéramique propose également des dispositifs de sécurité non négligeables :

  • Un signal de chauffe : avant de nettoyer une plaque, il faut attendre que celle-ci refroidisse. Quand le signal lumineux s'éteint c'est bon !
  • Un témoin de surchauffe : coupe immédiatement l'alimentation, afin d'éviter la surchauffe des circuits.
  • Ce type de plaque peut aussi comprendre un témoin anti débordement.

La plaque au gaz présente une dangerosité nettement inférieure à ce qu'elle était auparavant. D'une part, elle s'allume automatiquement, il n'est donc plus nécessaire de craquer des allumettes. D'autre part, parce que le système Thermocouple empêche le gaz de s'échapper s'il n'y a pas de flamme. Ceci évite tout risque d'intoxication !

Une plaque au gaz protège également ses utilisateurs grâce à un signal de chauffe et à un système de blocage des commandes.

Les fonctions utiles

Un piano de cuisson offre de multiples fonctionnalités destinées à faciliter leur utilisation.

Les fonctionnalités possibles de votre table de cuisson

  • Sur un foyer à induction ou vitrocéramique : le réglage via des boutons ou des touches tactiles, selon les préférences d'utilisations
  • Le minuteur intégré
  • La cuisson sur un double foyer
  • La mise en marche automatique de l'alimentation en gaz (plus besoin d'allumettes)
  • Un support spécial wok
  • Un support spécial plancha

Les fonctionnalités possibles de votre table de cuisson

  • Le nettoyage automatique (voir : Comment nettoyer son piano de cuisson)
  • Un tournebroche
  • La fonction grill
  • La fonction friteuse
  • La fonction four à pain
  • Le départ différé
  • Une fonction basse température et maintien au chaud
Comment installer son piano de cuisson ?

Un piano de cuisson s'insère dans un espace de la cuisine prévu pour l'accueillir. Voici quelques indications pour l'installation de votre piano de cuisson :

  • Vérifiez que vous disposez de l'espace suffisant pour l'accueillir. Les pianos de cuisson ont souvent des dimensions imposantes !
  • Prévoyez une bouche d'aération et/ou une hotte.
  • Enlevez les produits d'entretien et les produits inflammables.
  • Ne posez pas le piano près de l'évier.
  • Vérifiez la présence de raccordements en gaz et électricité à proximité.

Un piano de cuisson est un appareil lourd et assez encombrant. Boulanger se charge de vous livrer votre piano de cuisson et de l'installer dans votre cuisine.

Un tuyau sert à relier l'appareil au raccordement en gaz. Il diffère si le gaz provient de la ville ou d'une bouteille. Vous pouvez installer ce tuyau vous-même, si vous êtes familier de ce type de man?uvre. Cependant, la présence d'un professionnel peut être exigée dans le contrat d'assurance. Lorsque vous optez pour une bonbonne de gaz, pensez à acheter un détenteur. L'injecteur adapté à une bouteille de gaz est généralement livré avec le piano de cuisson. Il faudra effectuer le changement d'injecteurs en suivant la notice ou faire appel à l'un de nos techniciens.

Comment bien entretenir son piano de cuisson ?

Le nettoyage d'un piano de cuisson doit être effectué dans l'idéal après chaque utilisation. Le four et la table de cuisson se nettoient en fonction de leurs caractéristiques. Le tableau ci-dessous détaille chaque méthode de nettoyage.

tableau comparatif

Boulanger, spécialiste du Multimédia et de l'électroménager