Accueil > Bien Choisir / Bien utiliser >

Guide d'achat pour bien choisir un rasoir électrique avec Boulanger.fr

Bien choisir son matériel de rasage

De nos jours, les rasoirs électriques sont devenus de véritables petits bijoux de technologies : écran LCD, utilisable sous la douche, auto-nettoyant... De plus, les dernières années ont vu émerger la mode de la fameuse "barbe de 3 jours" voyant l'intérêt pour la tondeuse à barbe s'intensifier. Cependant, il est parfois difficile de s'y retrouver au milieu de tant d'innovations et d'accessoires et de trouver le type de rasoir le plus adapté à son type de barbe et à la sensibilité de sa peau. C'est pourquoi, nous vous proposons donc un guide pour bien choisir votre rasoir !



Indolores, pratiques et économiques, les rasoirs et les tondeuses électriques permettent d'obtenir une peau nette en quelques instants. Aisselles, jambes, dos, torse, bras, nuque, zones intimes... Finies les irritations que provoque le feu du rasoir manuel ou la douleur d'une épilation à la cire ! Désormais dotés d'équipements technologiques, ces appareils s'utilisent à sec, sur peau humide ou mouillée. Confort et facilité d'utilisation sont au rendez-vous. Modèles à têtes rotatives, à grille, avec diffuseur de crème à raser, autonettoyants, rechargeables, étanches... Vous avez l'embarras du choix !

Ceux qui recherchent une épilation durable opteront pour la lumière pulsée. Au fil des séances, le poil s'affine, jusqu'à ne plus repousser. Les épilateurs à lumière pulsée s'utilisent à la maison pour une épilation économique et sans contrainte. Ils permettent de traiter rapidement des surfaces importantes : idéal en cas de forte pilosité sur le corps !

Rasoirs corps : une grande simplicité d'utilisation

Les têtes rotatives et les grilles flottantes des rasoirs électriques permettent un rasage au plus près de la peau, pour un résultat parfait et sans risque de coupures.??
Si vos poils sont souples et peu abondants, préférez un rasoir à têtes rotatives.
Vos poils sont durs et denses ? Faites le choix d'un rasoir électrique à grille ! La tête pivotante de la grille épouse idéalement les courbes du corps pour un rasage d'une grande précision.
Les peaux sensibles adopteront quant à elles pour un rasoir électrique avec diffuseur de crème intégré, qui diffuse en continu un gel hydratant pour apaiser la peau. Pratique si vous avez la peau réactive, et pour épiler les zones sensibles où la peau est plus fine, comme les aisselles ou les zones intimes.

Pour plus de maniabilité, vous pourrez opter pour un rasoir rechargeable, qui fonctionne sans fil. Les appareils sont pourvus pour la plupart d'un voyant lumineux qui indique le niveau de batterie. Certains appareils s'utilisent sous la douche, sur peau mouillée. Une bonne solution pour gagner du temps le matin !

Côté nettoyage, la tête des rasoirs électriques peut être passée sous l'eau. De nombreux appareils sont entièrement lavables, pour une hygiène parfaite. Certains rasoirs électriques sont pourvus d'un socle nettoyant. Vous reposez l'appareil après utilisation sur son socle, et le produit antiseptique contenu dans ce dernier nettoie le rasoir ! Pratique pour les plus pressés !

Tondeuse corps : pour choisir avec précision son niveau de coupe

Vous pourrez choisir un modèle de tondeuse simple ou un modèle combiné. Certains rasoirs électriques sont en effet équipés d'une tondeuse intégrée. Les tondeuses multi-usage sont quant à elles équipées d'une tête de rasage. Vous disposez ainsi de 2 appareils complémentaires.
Plusieurs niveaux de coupe peuvent être sélectionnés, pour une coupe des poils du corps véritablement sur-mesure. Vous sélectionnez le sabot qui vous convient en fonction de la hauteur de coupe souhaitée. Certains modèles sont dotés d'un sabot extra large pour les zones étendues, comme le torse ou les jambes. Les zones plus sensibles comme les aisselles ou les parties intimes nécessitent un sabot plus petit.

Vous pourrez choisir un modèle rechargeable, pour plus d'autonomie et une utilisation en toute liberté. Un voyant, présent sur la plupart des appareils, précise le niveau de la batterie. Vous disposez en règle générale d'environ 30 minutes d'autonomie avec une tondeuse.

Epilation à la lumière pulsée : pour une peau nette, durablement

L'épilation à la lumière pulsée est idéale en cas de pilosité abondante, et pour tous ceux qui recherchent une épilation durable. L'appareil que vous pourrez vous procurer et utiliser chez vous émet un faisceau de lumière à 70?C. La mélanine, pigment contenu dans les poils, absorbe la lumière. Ces derniers tombent quelques jours plus tard sous l'effet de la chaleur. Au fur et à mesure des séances, ils deviennent de plus en plus en fins, jusqu'à ne plus repousser.

Quelle différence avec le laser ? D'abord, l'épilation à la lumière pulsée possède un spectre d'émission plus large, ce qui permet de traiter une plus grande zone à chaque flash. En outre, l'épilation à la lumière pulsée est moins douloureuse que celle au laser. Elle provoque tout au plus une sensation de chaleur et/ou de légers picotements. Les résultats de l'épilation à la lumière pulsée ne sont pas définitifs. Il faut donc prévoir quelques séances d'entretien tous les 2 ou 3 ans.
Les épilateurs par lumière pulsée à utiliser à la maison vous permettront de réaliser vous-même vos séances d'épilation. Ils se révèlent bien plus avantageux et pratiques que des séances en institut !

En moyenne, comptez 5 à 12 séances pour traiter une zone et les espacées de 15 jours est nécessaire pour obtenir des résultats optimaux. Il faut compter environ 25 minutes pour traiter une jambe. La surface de traitement varie selon les appareils, mais se situe en moyenne autour de 30 mm2 à chaque flash.
Les modèles d'épilateurs à lumière pulsée spécifiquement conçus pour les hommes s'utilisent pratiquement sur toutes les zones du corps et peuvent être fourni avec une tondeuse.

Comment utiliser l'appareil d'épilation à la lumière pulsée ?

L'épilateur à la lumière pulsée s'utilise sur peau rasée. Vous pourrez appliquer en prévention une crème anesthésiante sur les zones que vous traiterez.
L'appareil s'utilise très simplement : vous appliquez la fenêtre de flash contre la peau pour flasher le poil.

Les précautions à prendre

L'épilation à la lumière pulsée n'est pas adaptée aux peaux mates et noires. Elle ne convient pas non plus aux poils gris, blancs, roux ou blonds clairs.
Veillez à éviter toute exposition au soleil trois semaines avant et un mois après une séance.
Le flash ne doit toucher ni les grains de beauté ni les muqueuses, trop fragiles.
Si vous souffrez de diabète ou que vous prenez des médicaments photosensibilisants, vous ne pourrez pas pratiquer l'épilation à la lumière pulsée.



Le rasoir électrique

Pour entrer dans le vif du sujet, répondons à la première question que se pose la grande majorité des personnes à la recherche d'un rasoir (à s'offrir ou pour offrir) : quel est le meilleur choix, à têtes rotatives ou grilles ?

La réponse est... aucun des deux ! Ou plutôt, ca dépend...

En effet, les deux systèmes proposent des modèles ultra-performants. Cependant, chacun répond à des exigences en fonction du type de barbe et de sensibilité de la peau. Il faut noter que cette différence tend à se réduire depuis ces dernières années et ne sera bientôt plus qu'une légende...

De nos jours, les modèles les plus performants s'adaptent à tout type de barbe et tout type de peau et ce quelque soit le système choisi.

Le choix d'un rasoir nécessite la prise en compte de critères plus pointus et plus poussés afin de répondre au mieux à vos attentes.



 Le type de barbe

Le rasoir électrique à grille est doté d'un bloc couteaux sous une ou deux grilles. La grille est généralement flottante pour épouser tous les contours du visage. Ce système est proposé aux personnes ayant une barbe difficile ou dure et une peau relativement résistante à un rasage de très près.

Le rasoir électrique à tête rotative est équipé de 2 ou 3 têtes rotatives. Les têtes sont généralement flexibles afin de suivre les formes du visage. Ce système est proposé aux personnes possédant une barbe souple et une peau plus sensible, fragile ou facilement irritable.



 La flexibilité et l'adhérence à la peau

En effet, pour qu'un rasoir soit performant et procure un rasage au plus près de la peau, il est primordial qu'il épouse les courbes et les contours du visage (menton, cou,...). Ainsi, nous conseillons de porter une attention toute particulière au fait que le rasoir s'incline et pivote de façon à obtenir un résultat optimal.



 La qualité des grilles ou têtes de rasage

Il existe un très large choix de grilles et de têtes de rasage. C'est la raison pour laquelle, une sélection précise doit être effectuée. Il faut simplement garder en tête que les plus performantes sont celles qui agissent pour 3 types de poils différents :

  • 1er temps : les poils longs

  • 2nd temps : les poils normaux

  • 3ème temps : les poils courts

Seuls les rasoirs dotés, d'une grille oscillante et/ou de lames qui permettent de soulever les poils les plus couchés sous la peau, offrent un résultat qui frôle la perfection.

Autre point, certains modèles proposent un diffuseur de crème qui prépare le poil au rasage en le redressant et l'assouplissant. Ce système permet également (et surtout) d'hydrater la peau pour éviter tous risques d'irritations et de rougeurs : idéal pour les personne à la peau ultra sensible souhaitant un rasage digne de ce nom !



 L'alimentation

  • Sur pile : idéal pour les grands voyageurs, les rasoirs sur piles offrent un aspect compact et sont facilement transportables. Attention, néanmoins, à avoir une pile de rechange pour éviter de se retrouver avec des piles déchargées en plein milieu de votre rasage...

  • Sur secteur : branché à une prise électrique et toujours à pleine puissance, il offre un rasage rapide. Petit bémol de maniabilité lié justement au fait qu'il ne fonctionne que branché...

  • Rechargeable : modèles fonctionnant uniquement après chargement de la batterie. Comme pour le rasoir à pile, veillez à bien avoir rechargé votre rasoir avant d'entamer votre rasage.

  • Rechargeable et secteur : son utilisation mixte vous offre à la fois une liberté de manipulation et une sérénité en cas de déchargement de la batterie. Il allie les avantages du rechargeable et du secteur...


 L'autonomie

Critère uniquement disponible sur les rasoirs rechargeables et rechargeables/secteur, l'autonomie d'un rasoir a pour but de conférer une certaine sérénité. En effet, une autonomie élevée (60 mn) permet une moyenne de 3 semaines de rasage avant de devoir le recharger (selon les fabricants). Une économie d'énergie appréciable à condition que le temps de recharge ne soit pas excessif...



 Le nettoyage

  • A sec : à vos petites brossettes (généralement fournies) et l'huile de coude pour nettoyer votre rasoir. Ouvrez, démontez, nettoyez et remontez ! Si vous avez l'âme d'un bricoleur, alors foncez !

  • A l'eau : la simplicité par excellence grâce à son étanchéité, à la fin de chaque rasage passez les têtes ou la grille sous l'eau...

  • 100% étanche : au-delà d'être lavable sous l'eau, ce type de rasoir permet de se raser sous la douche. Fortement conseillé pour les peaux sensibles, il fait gagner un temps considérable et vous permet de vous raser tout en prenant votre douche. Autre avantage, plus besoin de nettoyer votre lavabo à la fin de votre rasage...

  • Nettoyage automatique : l'hygiène optimale grâce à un entretien régulier de votre rasoir. Il est muni d'une base dans laquelle on dépose le rasoir ; il suffit de presser un seul bouton est le tour est joué. De plus, selon les modèles, cette base permet non seulement de nettoyer mais également de charger le rasoir, lubrifier les lames, sécher les lames, de déterminer automatiquement le programme de nettoyage approprié et les modèles les plus performants offrent la possibilité d'un nettoyage en 25 secondes pour une disponibilité immédiate.


 Affichage et indicateur

Sous la forme de simples témoins lumineux, des leds indiquant un niveau ou d'écran LCD à l'information précise et claire vous accompagnent pour un confort quotidien. En fonction des différents modèles, il existe :

  • L'indicateur de charge : indique que le rasoir se charge

  • L'indicateur de recharge ou de batterie faible : indique qu'il faut recharger le rasoir

  • L'indicateur d'autonomie : indique clairement le niveau de batterie restant

  • L'indicateur de changement des têtes de rasage

  • L'indicateur de rappel de nettoyage


La tondeuse à barbe

Soyez dans l'air du temps et changez de style grâce à la tondeuse à barbe !

Une tondeuse à barbe permet de raser avec un effet "barbe de 3 jours" et dessiner ses pattes avec précision

A cela plusieurs fonctions viennent s'ajouter (selon modèle) :

  • Une tête de rasage qui utilise la technologie des rasoirs à grilles pour raser de plus près...

  • Sa seconde fonction est de couper les cheveux. Pour ceci vous disposez d'un ou plusieurs guides de coupe comme sur les tondeuses à cheveux

  • Une tondeuse rotative pour les poils disgracieux du nez et des oreilles !

  • Une tête de tondeuse spécialement conçue pour épouser la forme de votre corps lors de votre rasage et vous permettre d'entretenir votre corps

Les critères d'alimentation, d'autonomie, de nettoyage et d'affichage permettent de différencier les nombreux modèles et de répondre à toutes vos attentes.

A noter que la majorité des rasoirs électriques possède une tondeuse intégrée ou rétractable, mais offre une utilisation réduite comparée à la tondeuse à barbe...



Voici nos conseils d'utilisation et d'entretien pour un résultat toujours optimal et maintenir dans le temps ces performances.



Adaptation et préparation de la peau

Il faut savoir que lorsque l'on passe d'un rasoir à un autre, la peau a besoin de 2 à 3 semaines pour s'adapter. Pendant ce temps d'adaptation, quelques irritations, rougeurs ou encore des résultats pas totalement parfaits peuvent apparaître. Pendant cette phase de transition, il est conseillé d'humidifier à l'aide d'un gant chaud le partie que l'on souhaite raser afin de d'assouplir le poil et détendre la peau. D'autre part, il faut limiter la pression et la multiplication de passage avec le rasoir. Ces conseils sont à suivre à chaque rasage pour les personnes à la peau sensibles.



Pour un résultat optimal

Afin d'obtenir un résultat idéal, il est important de manipuler son rasoir de façon à :

  • Qu'il soit toujours perpendiculaire (90°) à la zone du visage à raser pour permettre à la grille ou aux têtes d'être toujours en contact avec la peau
  • Maintenir sa peau tendue comme pendant un rasage manuel (cou...)
  • Pour les parties difficiles d'accès (mâchoires, cou,...), il faut privilégier les petits mouvements circulaires et éviter d'exercer une pression trop forte.


Les astuces d'un entretien réussi
  • Nettoyage à sec (avec la brossette) : pour un résultat toujours parfait, il est conseillé de prêter une attention tout particulière à votre appareil. En ce qui concerne les grilles et les têtes, il faut nettoyer régulièrement les poils qui restent dans l'appareil. Pour un entretien sans faille, rien de plus simple : il faut débrancher le rasoir, nettoyer le dessus puis ouvrir et passer la brossette à l'intérieur.
  • Nettoyage à l'eau : si le modèle de rasoir le permet, ce mode de nettoyage et simple et efficace. Pour les rasoirs à grille, il faut retirer la grille et passer le bloc couteaux sous l'eau. Pour les rasoirs à têtes rotatives, le procédé est le même : ouvrir la tête, ensuite il faut secouer puis passer sous l'eau.

Dans les deux cas, avant d'utiliser le rasoir, il est préférable qu'il soit de nouveau sec.

  • Lubrifier vos lames : pour les modèles à grilles, il suffit de mettre quelques gouttes d'huile lubrifiantes pour lames sur la grille. Puis, il faut allumer son rasoir quelques secondes. Une fois éteint, à l'aide d'un chiffon doux, il faut enlever le surplus d'huile. Pour les lames de tondeuses, la même opération est à reproduire.

Un changement obligatoire : il faut savoir que les blocs couteaux, les grilles et les têtes rotatives doivent être changés.

  • Les grilles : 1 an (au minimum)
  • Les blocs couteaux et les têtes rotatives : 2 ans (au minimum)

Ces changements varient bien évidemment en fonction de la fréquence d'utilisation et de la dureté de la barbe.

Boulanger, spécialiste du Multimédia et de l'électroménager