Accueil > Bien Choisir / Bien utiliser >

Guide d'achat pour bien choisir un réfrigérateur avec Boulanger.fr

Guide réfrigérateur

Devenu indispensable dans tous les foyers, le réfrigérateur a été inventé il y a plus d'un siècle. Après s'être popularisé tout au long du XXème siècle et avoir profondément changé les habitudes alimentaires des consommateurs, cet appareil s'impose aujourd'hui comme l'un des principaux éléments de la cuisine.

Conçu à la base pour stocker et conserver les produits alimentaires au frais, le réfrigérateur maintient ces derniers à une température idéale comprise entre 2 et 6 ?c. L'intérêt est de limiter le développement des bactéries alimentaires afin de prolonger la conservation des aliments.

En quelques années, les fabricants ont perfectionné leurs appareils et leurs systèmes pour proposer aux consommateurs des réfrigérateurs toujours plus astucieux, performants et économes. Ainsi, les utilisateurs peuvent désormais bénéficier d'appareils sophistiqués et surtout adaptés à leurs besoins.

Voici donc tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir et bien utiliser son réfrigérateur.


Les réfrigérateurs petits volumes

- Le réfrigérateur bar

Le réfrigérateur bar (appelé également "réfrigérateur cube" en raison de sa forme) présente l'avantage d'être peu encombrant. Avec ses dimensions réduites (hauteur inférieur à 60 cm), cet appareil pratique permet de stocker une petite quantité de denrées. Il a sa place dans un bar, une cuisine d'extérieur, un local de piscine ou encore un bureau.

Il est parfait pour les utilisateurs qui disposent d'un espace restreint et souhaitent conserver aux frais des canettes, des petites bouteilles ou encore des briques de lait voire des goûters.

- Le réfrigérateur sous plan

Le réfrigérateur sous plan (appelé également "réfrigérateur top") s'adresse avant tout aux utilisateurs célibataires et aux couples sans enfant. Il s'agit de l'appareil de réfrigération à usage quotidien le plus petit du marché. Il est idéal pour un studio, une chambre d'étudiant, une petite cuisine d'appartement ou encore au travail. Cet appareil sait se faire discret et peut parfaitement se dissimuler sous un plan de travail (hauteur inférieure ou égal à 85 cm).

Il peut être équipé d'un compartiment conservateur (appelé freezer ou congélateur) souvent situé dans le haut de l'appareil. Il s'agit d'une zone particulièrement froide dont la puissance se mesure en étoiles : 1, 2, 3 et même 4 étoiles. Cela représente une puissance de congélation allant de - 6?C (1 étoile) à - 18?C (4 étoiles). Le freezer (de 1 à 3 étoiles) peut garder des produits plus longtemps que la principale zone du réfrigérateur mais il n'est pas à confondre avec un congélateur (4 étoiles), généralement plus puissant.




Les réfrigérateurs gros volumes

- Le réfrigérateur sans congélateur ou "tout utile"

Le réfrigérateur "tout utile", est sans aucun doute le premier format de réfrigérateur qui a été mis sur le marché destiné aux particuliers. Une fois placé dans la cuisine, il conviendra parfaitement aux familles qui cherchent une grande capacité. Si le foyer est déjà doté d'un congélateur, ce modèle de réfrigérateur viendra compléter l'ensemble. Il est capable de conserver au frais des produits en tous genres (boissons, denrées).

- Le réfrigérateur avec congélateur

Le réfrigérateur classique avec congélateur est un appareil 2 en 1. Il est doté de deux compartiments séparés : le réfrigérateur et le congélateur. Ce dernier peut se présenter sous la forme d'un compartiment situé à l'intérieur du réfrigérateur, ou alors être placé au-dessus ou en dessous de celui-ci.

  • avec compartiment intérieur (ou "1 porte")

Dans ce cas, il convient de bien différencier le congélateur du freezer. Alors que ce dernier est utilisé pour conserver à court terme un produit déjà congelé, le congélateur est capable de congeler un produit frais pour une durée nettement plus longue.

La température du freezer situé dans le réfrigérateur se mesure en étoiles :

Freezer :

  • 1 étoile : -6?C
  • 2 étoiles : -12?C
  • 3 étoiles : -16?C

Congélateur :

  • 4 étoiles : -18?C

On parle de congélateur lorsque celui-ci est doté d'une puissance de congélation d'au minimum 4 étoiles.

  • avec congélateur placé en haut (ou "2 portes")

Quand le congélateur est placé en haut du réfrigérateur, il s'agit en règle générale d'un réfrigérateur 2 portes : 1 pour le compartiment réfrigérateur et 1 pour le compartiment congélateur. Cette configuration permet à l'utilisateur d'accéder très facilement à son congélateur et d'y entreposer plus de produits pour une durée plus longue que dans un freezer.

  • avec congélateur en bas (ou "combiné")

Lorsque le congélateur est placé en bas du réfrigérateur, on parle de réfrigérateur combiné. Pour un réglage simple et distinct de la température chaque partie (réfrigérateur et congélateur), cet appareil est généralement équipé de deux circuits indépendants. L'avantage de ce réfrigérateur est que son compartiment congélateur dispose d'au moins 2 fois plus d'espace que lorsqu'il est placé en haut.




Le type de pose

- Le réfrigérateur pose-libre

Le réfrigérateur pose-libre est le plus facile à installer. Il peut être posé librement dans n'importe quelle pièce de la maison en toute simplicité.

- Le réfrigérateur intégrable/encastrable

Qu'il s'agisse du petit volume, du "tout utile", du "1 porte", du "2 portes", du combiné ou du réfrigérateur américain, cet appareil peut être intégrable/encastrable. Sous cette forme, le réfrigérateur s'intègre aux meubles de la cuisine.

  • Le réfrigérateur encastrable est un modèle pose-libre que l'utilisateur peut encastrer entre ses meubles de cuisine. Ainsi, la porte du réfrigérateur reste visible et accessible directement, seules les parois sont dissimulées.

  • Le réfrigérateur intégrable doit quant à lui être habillé. L'installation de celui-ci demande plus de temps puisqu'il faudra assurer le montage de la porte au panneau de bois de la cuisine. Ainsi, votre réfrigérateur pourra se fondre avec le reste de la cuisine.

D'un point de vue esthétique et pratique, ces modèles conviendront parfaitement aux utilisateurs disposant d'une cuisine équipée ou tout simplement, aux utilisateurs soucieux de la décoration de leur cuisine.




Focus

Le réfrigérateur américain

Le réfrigérateur américain est le modèle le plus volumineux. Particulièrement en vogue et destiné aux familles nombreuses, il convient également aux personnes qui souhaitent donner du caractère à leur cuisine. Ce grand réfrigérateur-congélateur est souvent équipé de deux portes, placées côte-à-côte en façade. La porte de gauche donne accès au congélateur et celle de droite s'ouvre sur le réfrigérateur. Grâce à son espace de rangement conséquent et ses nombreuses fonctionnalités, le réfrigérateur américain s'impose comme le modèle le plus sophistiqué et le plus confortable.

Un appareil pratique et peu encombrant

Pour les utilisateurs qui souhaitent disposer d'un réfrigérateur facile à utiliser et peu encombrant, l'idéal est d'opter pour un réfrigérateur petit volume ou encore "tout utile". Selon leurs besoins, ils peuvent choisir un modèle avec freezer.

Pour les utilisateurs célibataires ou en couple désirant acquérir un réfrigérateur à usage quotidien pour leur cuisine, il est préférable de se tourner en particulier vers les "sous plan" et les "tout utiles", en effet le réfrigérateur "bar" est plutôt conçu pour être un appareil complémentaire.

Enfin, en cas d'espace restreint, ce type de modèle (type pose-libre, intégrable ou encastrable) peut s'avérer très pratique.



Un réfrigérateur familial

Les familles nombreuses peuvent s'orienter vers les réfrigérateur-congélateurs avec compartiment intérieur, les 2 portes et les combinés. Ces appareils ont l'avantage de disposer d'une capacité adaptée aux utilisateurs qui font les courses moins fréquemment (3 à 4 fois par mois). Ces derniers peuvent y stocker toutes sortes de denrées diverses et variées tout en profitant de nombreuses fonctionnalités.

Certes, les réfrigérateurs américains représentent un certain investissement et ont besoin de plus d'espace qu'un réfrigérateur classique, mais ils sont également les plus sophistiqués. Ils sont parfaits pour les utilisateurs ayant l'habitude de remplir leur réfrigérateur à ras bord pour toute la famille. C'est également l'appareil idéal pour les consommateurs préférant faire le plein de courses que d'acheter au jour le jour.

Focus

Le design

Il peut être utile de porter une attention particulière au design de l'appareil. Le réfrigérateur occupe une place souvent importante dans la cuisine : il s'agit donc d'un critère important à ne pas négliger. D'autant plus qu'avec le temps, les fabricants ont su donner aux appareils des formes variées et divers coloris aux cuisines modernes :

Finitions en inox, vaste palette de couleurs pour satisfaire toutes les envies, et formes résolument modernes peuvent faire de ces réfrigérateurs de véritables objets de décoration.

Volume utile

La capacité varie en fonction des types et des modèles de réfrigérateur. Il s'agit d'un critère essentiel pour lequel il est important de prendre en compte le nombre d'utilisateurs au sein d'un même foyer.

Volume utile total
Petit volume Moins de 200 litres
Volume standard De 200 à 350 litres
Gros volume Plus de 350 litres


Types de réfrigérateur Volume utile total (en L) Volume réfrigérateur Volume congélateur 4* Volume Freezer (de 1 à 4*)
Cube de 15 à 100 L de 15 à 100 L X de 4 à 6 L
Top de 100 à 150 L de 90 à 150 L X de 10 à 20 L
1 Porte ou Tout utile de 180 à 400 L de 160 à 400 L X de 18 à 30 L
2 portes avec congélateur de 150 à 550 L de 115 à 400 L de 40 à 150 L X
Réfrigérateur américain de 500 à 750 L de 300 à 480 L de 110 à 250 L X


Classe énergétique

Le réfrigérateur est un des rares appareils électroménagers à fonctionner en continu. La classe énergétique est donc un critère important lors de son choix. En règle générale, ces appareils proposent un label énergétique allant de la norme "A" (consommation d'énergie la plus élevée) jusqu'à la norme "A+++" (consommation d'énergie la moins élevée).

Plus la consommation d'énergie d'un réfrigérateur est faible, plus l'utilisateur fera des économies sur sa facture d'électricité.

  Le réfrigérateur "bar" consomme entre 100 et 150 KWh/an.

  Le réfrigérateur "sous plan" peut consommer de 100 à 250 KWh/an selon les modèles.

  La consommation annuelle totale du du réfrigérateur 1 porte ou "tout utile" se situe entre 130 et 280 KWh/an.

  Le réfrigérateur 2 portes avec congélateur consomme entre 190 et 470 Kwh/an.

  Etant donné sa taille et ses fonctionnalités, le réfrigérateur américain est le plus gros consommateur avec une consommation allant de 300 à 650 kwh/an.

Pour y voir plus clair, l'utilisateur peut également se fier au coût annuel d'utilisation. Il peut ainsi avoir un aperçu concret de la somme que représente la consommation d'énergie annuelle de son appareil.

Il convient de distinguer la consommation indiquée de la consommation réelle. En effet, la consommation indiquée est déterminée avec un réfrigérateur vide testé sur 24h. La consommation réelle prend en compte le taux de remplissage, le nombre d'ouverture/fermeture de la porte et surtout le type de froid. Il faut savoir que plus un réfrigérateur est rempli, plus sa consommation est élevée, excepté pour le type de froid ventilé où la consommation indiquée sera plus économique sur le long terme grâce à un système qui ne forme pas de givre.

Eurolabel

L'étiquette "Eurolabel" est présente sur chaque réfrigérateur. Les utilisateurs peuvent grâce à elle prendre connaissance de certaines informations telles que la consommation annuelle totale de l'appareil en kWh/an, sa capacité ou encore son niveau sonore. Cette étiquette "Eurolabel" peut s'avérer très utile pour comparer les différents réfrigérateurs entre eux.

Types de froid

Il existe trois types de froid :

- Réfrigérateur statique, brassé, ventilé. Plus précisément, ces termes désignent les différents systèmes de diffusion de l'air froid dans le réfrigérateur.

  Le froid statique caractérise la technologie la plus courante. Cette dernière consiste à diffuser l'air froid par un évaporateur et à le laisser circuler. Plus lourd, ce dernier reste en bas tandis que l'air chaud remonte. De ce fait, les réfrigérateurs comportent différentes zones de température et d'humidité, ce qui oblige le consommateur à s'organiser et à ranger ses denrées en conséquence. Les aliments à conserver plus longtemps sont à placer plus bas que ceux qui sont à consommer en priorité. Cette technologie offre le double avantage de dépenser moins d'énergie et d'être silencieuse.

  Dans le cas d'un systèmefroid brassé, un ventilateur est situé dans le fond de l'enceinte. Celui-ci brasse l'air à l'intérieur du réfrigérateur, de manière à ce que la température soit homogène. Le bas de l'appareil est d'environ 3-4?C tandis que le haut est de 5-6 ?C. L'air est brassé uniquement quand le moteur fonctionne, généralement après chaque ouverture de porte. Grâce à ce système, la température est rétablie deux fois plus rapidement qu'avec un système classique.

  Le froid ventilé (ou système No Frost) est un système qui provient des réfrigérateurs américains. Grâce à une colonne de ventilation située sur la paroi du fond, le compartiment est ventilé par un air sec qui offre une température homogène à tous les niveaux. Ce système permet notamment de conserver plus longtemps les denrées alimentaires. Qui plus est, l'appareil est moins sensible aux entrées d'air chaud et à la température extérieure. Cependant, l'air sec envoyé peut parfois assécher plus rapidement les aliments qui ne sont pas sous-vide (fromage, charcuterie, etc.)

- Congélateur : statique, SmartFrost ou StopFrost, ventilé

  Le principe du froid statique et du froid ventilé pour le congélateur sont les mêmes que pour le réfrigérateur.

Notons toutefois que pour le congélateur, le froid ventilé offre la garantie de ne créer aucune couche de givre, ce qui permet à l'utilisateur de bénéficier de nombreux avantages : une consommation réduite tout au long de l'année (en effet, la présence de givre peut augmenter la consommation du réfrigérateur jusqu'à +70%), plus de corvée de dégivrage, des aliments parfaitement visibles et des emballages qui ne collent plus entre eux...

  Le SmartFrost ou StopFrost fonctionne de la même manière que le froid statique à la différence qu'il garantit jusqu'à 80% de givre en moins. Cela représente plusieurs avantages pour l'utilisateur qui dispose d'un froid plus homogène dans le congélateur, d'une capacité plus élevée étant donné la fine épaisseur de la couche de givre et bien évidemment d'un entretien (dégivrage) moins fréquent. Cette technologie de froid implique également une économie d'énergie conséquente liée au givre moins important : une couche de givre de 5 mm a pour conséquence 30% de consommation supplémentaire. Ainsi, moins de givre allègera la facture d'électricité.

- Le meilleur choix : le brassé/ventilé

Dans le cas d'un réfrigérateur avec congélateur, ces différents types de froid peuvent se combiner. Le choix le plus intéressant en termes d'efficacité et d'économie d'énergie est sans aucun doute la combinaison alliant un réfrigérateur doté d'un système froid brassé et un congélateur équipé d'un type de froid ventilé. L'utilisateur peut ainsi profiter des avantages de ces deux systèmes complémentaires.

Fonctionnalités diverses

Selon les types de réfrigérateurs et les modèles, les appareils peuvent être dotés de diverses fonctionnalités.

Parmi celles-ci :

  le dégivrage automatique facilite la vie de l'utilisateur et l'entretien de l'appareil,

  la réfrigération rapide permet de refroidir de grandes quantités d'aliments dans un délai très court,

  la mémorisation des températures donne la possibilité à chacun de garder un œil sur le bon fonctionnement de son appareil.

Il existe également des modèles équipés d'une fonction "vacances" qui permet aux utilisateurs de réduire la consommation de l'appareil lorsqu'ils ne sont pas à leur domicile.

Rangement intérieur

Le rangement intérieur diffère selon les types de réfrigérateurs. Il convient tout d'abord de relever le type et le nombre de clayettes. Il s'agit des planches qui servent à marquer les étages. Elles peuvent être en verre ou en "fil" (c'est-à-dire en maille métallique). Les clayettes verres offrent plusieurs avantages :

  l'entretien facile : le verre se nettoie en un clin d'œil en comparaison de la clayette en "fil" qui est plus difficile d'accès

  la solidité grâce au verre "Securit" résistant aux chocs légers

  la sécurité en cas de renversement (eau, lait, canettes,...) : certaines clayettes peuvent contenir jusqu'à 1 litre de liquide !

Les appareils peuvent aussi être dotés de plusieurs balconnets, de bacs à œufs et à légumes ou encore de tiroirs. Les portes bouteilles s'avèrent également très utiles pour un rangement facile et organisé des denrées.

Par ailleurs, plusieurs modèles de réfrigérateurs présentent l'avantage d'intégrer un distributeur d'eau fraîche, de glaçons, de glace pilée, voire même d'un bar sur la façade.

Enfin, l'éclairage par LED permet d'éclairer tout l'intérieur du réfrigérateur de manière optimale. Contrairement à l'ampoule à incandescence traditionnelle, les colonnes LED ne consomment que très peu d'énergie, ne réchauffent pas le compartiment et ont une durée de vie nettement plus longue.

Confort

Pour profiter d'un confort d'utilisation optimale, d'autres critères sont à prendre en compte.

L'utilisateur doit par exemple faire attention au niveau sonore émis par l'appareil en marche. Celui-ci varie généralement entre 38 et 42 décibels. La différence, même si elle paraît mince, peut s'avérer élevé au niveau de la perception. Ainsi, la perception du bruit peut être divisée par 2 ! Cependant, la pièce (type, volume, matériau) est un élément qui joue sur l'amplification du bruit.

Un écran d'affichage permet de vérifier facilement à tout moment la température intérieure exacte de l'appareil.

Le type de porte peut également avoir son importance : 1, 2, 3 voir 4 portes, porte réversible qui permet d'inverser la poignée (ouverture à gauche ou à droite)...

Un nettoyage intérieur régulier

Il est important de nettoyer régulièrement l'intérieur de son appareil pour éviter la prolifération de bactéries et maintenir les aliments dans un environnement sain. Un nettoyage hebdomadaire, avant les grandes courses par exemple, est idéal.

Les produits ménagers et l'eau de javel ne sont pas recommandés, en revanche les utilisateurs peuvent sans problème nettoyer leur appareil à l'aide d'un mélange de vinaigre d'alcool et d'eau. Après avoir totalement vidé son réfrigérateur, il suffit de frotter avec une éponge l'intérieur de l'appareil et d'essuyer ensuite avec un chiffon propre.

Il peut être judicieux d'utiliser un aspirateur pour nettoyer de temps à autre l'arrière du réfrigérateur où se trouve le condenseur sur lequel la poussière a souvent tendance à s'accumuler.

Les gestes à adopter

Pour le bon fonctionnement de son appareil, l'utilisateur doit adopter certains réflexes. Il est essentiel de limiter les ouvertures et de prendre soin de bien fermer les portes afin de ne pas laisser l'air chaud entrer. Pour cela, une alarme d'ouverture (selon modèle) de porte peut être utile.

Un dégivrage régulier (tous les trois mois) est également préconisé car il faut savoir qu'une couche de givre augmente la consommation d'énergie de l'appareil sauf pour les modèles sans givre (froid ventilé).

Enfin, il est nécessaire de laisser une marge de quelques centimètres entre le réfrigérateur et le mur pour que les moteurs et compresseurs de l'appareil puissent respirer correctement. Cependant, certains modèles haut de gamme sont adossables au mur...

Quelques conseils de conservation

La température idéale du réfrigérateur oscille entre 0°C et 7°C. Lorsque le froid diffusé n'est pas homogène, il est impératif de savoir où se trouvent les zones les plus froides pour ranger ses denrées en fonction de ces dernières.

En règle générale, l'utilisateur doit de préférence placer ses légumes et ses fruits dans le bac à légumes, la viande crue, la charcuterie, le poisson, les produits laitiers frais et les sauces dans la zone la plus froide, et les autres types de viandes, les légumes cuits, les potages, les fruits rouges dans la zone intermédiaire. Enfin, la porte peut accueillir les matières grasses, les boissons et le lait.

Boulanger, spécialiste du Multimédia et de l'électroménager