Accueil > Bien Choisir / Bien utiliser >

Guide d'achat pour bien choisir un récepteur tnt avec Boulanger.fr

Tout savoir sur la TNT et les récepteurs satellites

Tous nos conseils pour bien choisir, utiliser et entretenir vos produits



Depuis le 02 février 2011, la France est entièrement passée à la Télévision Numérique Terrestre. Toutes les régions peuvent désormais profiter de cette remarquable avancée technologique perçue comme une innovation aussi considérable que l'arrivée de la couleur sur les téléviseurs.

Il existe plusieurs manières de recevoir la Télévision Numérique. Parmi celles-ci, la réception de la TNT par satellite présente de nombreux avantages. Cependant elle implique aussi un équipement spécifique pour répondre aux besoins et aux envies de l'utilisateur.



La Télévision Numérique Terrestre est le mode de diffusion qui remplace actuellement la télévision hertzienne. Alors que cette dernière émettait ses programmes en analogique, la TNT émet en numérique et compresse les images et les sons afin de diffuser plusieurs chaînes sur une fréquence hertzienne unique, c'est ce qu'on appelle le multiplexage.

Les avantages de la TNT

Tout d'abord, le téléspectateur a désormais la possibilité d'avoir accès à de nouvelles chaînes gratuites et payantes grâce à la création d'autres flux de diffusion. En tout, 18 chaines sont aujourd'hui accessibles gratuitement via la TNT.

De plus, la Télévision Numérique Terrestre améliore considérablement la qualité de l'image et du son (Dolby Digital 5.1 pour certaines chaînes...) et propose même des programmes en Haute Définition.

Elle donne également accès à une multitude de services très appréciables comme la possibilité pour le téléspectateur de regarder un programme en VO ou en version doublée.

La Télévision Numérique Terrestre est donc une avancée évidente, avantageuse pour le téléspectateur et pleine de surprises.

Les différents modes de réception de la TV Numérique

Il existe plusieurs manières de recevoir la Télévision Numérique chez soi :

  L'utilisateur peut bénéficier de la TNT par le biais d'une antenne râteau correctement orientée et couplée à un décodeur qui se branche derrière la télévision. Les téléviseurs actuels sont dotés d'un décodeur intégré et ne nécessitent pas d'équipement supplémentaire.

  Le câble et l'ADSL permettent également à l'utilisateur de bénéficier des programmes de la TNT sur son téléviseur. Aujourd'hui les fournisseurs proposent à leurs abonnés de nouveaux modems compatibles avec la TNT.

  Enfin, l'utilisateur peut choisir de recevoir la télévision numérique par Satellite.

Pourquoi recevoir la TNT par satellite ?

Parmi les avantages que peut offrir la TNT par satellite, il faut savoir que celle-ci permet en premier lieu de bénéficier d'une qualité d'image HD exceptionnelle. Plusieurs bouquets satellites sont disponibles pour donner accès gratuitement à ces chaînes, parmi eux les deux principaux sont FranSat et TNTSat. Ce dernier permet aux utilisateurs de bénéficier également de l'intégralité des radios internationales.

De nos jours, la réception par satellite est clairement le meilleur mode de réception pour la télévision. Elle offre une grande liberté à l'utilisateur (choix de la parabole, du récepteur et du satellite), en lui permettant de bénéficier de la TNT sans abonnement ou de l'obtenir en profitant des avantages d'un bouquet payant comme CanalSat ou ABSat.

Par ailleurs, la TNT par satellite présente un intérêt écologique. En effet, celle-ci est moins polluante puisqu'il suffit d'un seul satellite pour couvrir tout un pays, voire plusieurs.

Pour résumer :

  En plus des 18 chaînes nationales de la TNT gratuite et de ses 4 chaînes HD, les bouquets TNTsat et FranSat proposent tous deux aux téléspectateurs les 24 programmes régionaux de France 3 et TV8 Mont Blanc. TNTSat a l'avantage de donner accès à 11 chaînes TV en français, 40 radios FM françaises et de 460 chaînes TV et radios internationales.

  Les bouquets Canal + et CanalSAT permettent à l'utilisateur d'accéder non seulement aux chaînes gratuites de la TNT mais aussi à une très large sélection de programmes en exclusivité et en Haute définition. Plusieurs packs sont proposés, ils comprennent généralement un récepteur (démodulateur satellite) et une carte à puce.

  Le pack 3 étoiles offre 5 chaînes exclusives et la Haute Définition, le pack 4 étoiles permet d'obtenir 230 chaînes et services supplémentaire, enfin le pack 5 étoiles donne en plus accès à des services exclusifs et configure les programmes par thématique. En outre, ce dernier donne à l'utilisateur l'opportunité de bénéficier de Canal Sat web & mobile, ainsi que de l'enregistrement HD.


Pour recevoir la TNT par satellite, l'utilisateur a besoin d'une parabole et d'un récepteur appropriés.

Quelle parabole choisir ?

Le rôle de la parabole est de capter les signaux émis par un opérateur, et de les renvoyer vers la terre par un satellite. Le choix de la parabole se fera fonction de la zone de couverture. Si l'utilisateur se trouve au centre d'une zone de couverture, une parabole de petite taille captera facilement les signaux et sera suffisante. Si en revanche, ce dernier se situe au bord d'une zone de couverture, une parabole plus grande sera nécessaire.

Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de paraboles. Selon les modèles, leur forme et leur taille varient.

  Le diamètre de la parabole

Pour la réception d'ASTRA (sur laquelle vous recevrez les chaînes de la TNT) une bonne réception même par temps couvert sera obtenue avec un diamètre de 65 - 70 cm.

Pour le satellite HOT BIRD, l'utilisateur devra plutôt opter pour un satellite d'un diamètre d'au moins 70 - 75 cm.

Quoiqu'il en soit, un satellite plus grand capte plus facilement les signaux, mais il ne faut pas oublier qu'il est aussi plus encombrant et supporte plus mal le vent.

  La matière de la parabole

Généralement, les paraboles peuvent être en acier, en résine synthétique ou en aluminium.

  Une parabole en acier est résistante mais lourde. Elle rouille facilement, elle est donc à déconseillée aux utilisateurs installés sur le littoral, l'atmosphère saline risque de l'abîmer. Les peintures anti-rouille actuelles sont cependant très efficaces.

  La parabole en résine synthétique est la plus lourde, sa performance dépendra surtout de son "grillage". Toutes les résines n'offrent pas le même rendement.

  Une parabole en aluminium présente deux avantages, elle est légère et peu oxydable. Cependant, elle est peu résistante et risque de se plier à cause du vent.

La fixation de la parabole est très importante, elle nécessite deux brides minimum. Il faut également veiller à ce que l'appareil soit fixé à un support solide. L'utilisateur doit faire son choix en fonction de sa position géographique et des aléas auxquels il expose sa parabole.

Régler son antenne en fonction du bouquet (TNTSat, FranSat...)

TNTSat et FranSat offrent le même service et la même qualité de diffusion. Cependant, selon le bouquet choisi, le satellite utilisé diffère.

  FranSat est diffusé sur le satellite AB3 qui proposait il y a peu de temps encore les chaînes analogiques. Si l'utilisateur est déjà doté d'une parabole orientée sur celui-ci, il est inutile de changer. Notez toutefois que les récepteurs FranSat MPEG4 HD sont également compatibles avec le bouquet BIS Tv diffusé depuis les satellites HOT-BIRD et ATLANTIC BIRD.

  Les bouquets TNTSat et CanalSat sont quant à eux diffusés sur le satellite ASTRA.

Si TNTsat a le mérite de proposer l'intégralité des chaines et radios Françaises et Internationales, FranSat peut recevoir d'autres positions orbitales puisque les récepteurs qu'il utilise ne sont pas bridés.

Les différents modèles de récepteur satellite

Il est indispensable de s'équiper un minimum pour accueillir chez soi la Télévision Numérique par satellite. Si l'utilisateur ne dispose pas d'un téléviseur récent doté d'un Tuner TNT intégré, il est nécessaire d'opter pour un récepteur (ou démodulateur) satellite. Ce dernier, couplé à la parabole, permettra de bénéficier d'une réception optimale en toutes circonstances.

L'utilisateur choisira donc un modèle de récepteur compatible FranSat ou TNTSat. Notez qu'un récepteur TNTSat labellisés CANALREADY est nécessaire en cas de souscription à l'abonnement CanalSat.

  Les récepteurs SD

Pour obtenir une restitution optimale de l'image, et profiter des 18 chaînes de la TNT ainsi que de l'ensemble des chaînes du bouquet choisi en définition numérique standard (SD), un modèle d'entrée de gamme suffit.

Ce dernier peut comporter quelques fonctions utiles comme l'édition de liste favorites, la fonction EPG (guide des programmes), l'enregistrement de programmes, la fonction télétexte (informations fournies par les chaînes sur le programme regardé), le sous-titrage télétexte ou encore le verrouillage parental.

  Les récepteurs HD

Pour recevoir des chaînes de la TNT en haute définition (HD), un récepteur HD est nécessaire. L'utilisateur disposera d'une meilleure qualité d'image et de son. Toutefois, la TNT HD n'est pas encore présente dans de toutes les zones contrairement à la TNT standard. Les cinq chaînes diffusant actuellement leurs programmes en HD sur la TNT sont : TF1, France 2, Canal +, Arte et M6.

  Autre critères de choix

D'autres critères s'imposent pour le choix du récepteur, notamment le nombre de prises péritels, le nombre de tuners et la présence d'un disque dur pour enregistrer les programmes.

  Avec une seule prise HDMI ou péritel, l'utilisateur ne pourra brancher qu'un appareil (la télévision, le magnétoscope ou l'enregistreur DVD) à son récepteur.

  Avec deux prises HDMI ou péritels et un tuner, il pourra brancher deux appareils à son récepteur, notamment son téléviseur et son magnétoscope (ou son enregistreur de DVD).

  Enfin, un récepteur à deux prises péritels avec deux tuners permettra en plus à l'utilisateur de regarder et d'enregistrer en même temps deux programmes différents.

La connectique

La connectique joue également un rôle important dans la qualité de l'image, elle n'est donc pas à négliger.

  Utiliser un câble blindé

Les câbles blindés (voire doublement blindés) amélioreront considérablement la transmission du signal entre la parabole et le récepteur TNT. Pour raccorder la parabole au récepteur, un câble coaxial doublement blindé réducteur de pertes est donc idéal.

Un câble de classe A avec film en cuivre 17PATC (c'est-à-dire 17 db de perte pour 100m de câble) sera parfaitement approprié à une utilisation extérieur. Pour une utilisation intérieure, il est préférable de choisir un câble VATC blanc, moins inflammable.

L'utilisateur doit veiller à plier le moins possible le câble pour faciliter la transmission. L'utilisation d'un câble hertzien pour une antenne satellite est vivement déconseillée.

  Les connecteurs

Les connecteurs et les prises avec contact en or dits "Haute Qualité" réduiront les pertes.

Par ailleurs, notez que moins il y aura de raccords, plus le signal sera de qualité.

Quelques conseils d'installation

La parabole doit être fixée à l'endroit du domicile le plus orienté au sud. Une boussole est donc nécessaire lors de l'installation.

Il est conseillé d'éviter de placer une parabole sur une cheminée (la prise au vent est importante) et d'éviter les obstacles environnementaux tels que les arbres ou les immeubles.

En cas de location ou de copropriété, l'utilisateur doit impérativement demander l'autorisation avant une telle installation.

Notez que pour pouvoir profiter d'une installation de qualité, il est recommandé de faire appel aux services d'un professionnel antenniste.

Boulanger, spécialiste du Multimédia et de l'électroménager